RMC Sport

Le sport adapté aux Jeux paralympiques

-

- - -

Le sport adapté, qui concerne les athlètes atteints de handicaps mentaux ou psychiques, va faire son retour cet été aux Jeux paralympiques de Londres, après douze ans d’absence. Trois disciplines sont concernées : l’athlétisme, le tennis de table et la natation. Une discipline où la France sera représentée par Alicia Mandin.

Alicia Mandin souffre depuis l’enfance à la fois d’épilepsie et d’une grave dyslexie. Des troubles qui ont entraîné chez elle des difficultés de compréhension et d’apprentissage. Mais l’eau, c’est son élément, un environnement qui lui permet d’estomper son handicap et de réunir ses facultés

Alicia comme certains sportifs de haut niveau a une capacité : elle sait se surpasser le jour J. Elle l’a prouvé précédemment aux championnats du monde en 2007 et championnats d’Europe en 2008.

A 22ans, Alicia devient la première française de l’histoire à nager aux Jeux paralympiques dans la catégorie sport adapté. Elle sera attendue les 6 et 9 septembre prochains à Londres avec une épreuve en brasse et une autre en crawl.