Le tennis fauteuil voit double

- - -
Le tennis fauteuil tricolore rayonne aux Jeux Paralympiques. Comme leurs compatriotes valides aux Jeux Olympiques, les deux équipes de double tennis fauteuil ont décroché une médaille aux Paralympiques. A l’image de Tsonga et Llodra, Frédéric Cattaneo et Nicolas Peifer (classe 3) ont décroché l’argent, vaincu en finale par la paire suédoise Olsson/Vikstrom, déjà bourreau de leurs compagnons tricolores en demi-finale. Les Scandinaves les ont battus sur un score sévère (6-1, 6-2) concluant le match en 1h01 de jeu.
De leur côté, Michael Jeremiasz et Stéphane Houdet (classe 1-2), numéros 1 mondiaux et champions olympiques en titre dans la catégorie, se sont bien remis de leur déception comme Benneteau et Gasquet avant eux sur les courts londoniens, pour décrocher une médaille de bronze ne souffrant aucune contestation. Les deux Bleus sont venus à bout du double néerlandais Ammerlaan/Vink sur un score sans appel (6-0, 6-0) en 42 petites minutes de jeu. Les deux hommes, doubles vainqueurs à Roland-Garros (2007, 2009) et titrés à Wimbledon en 2009, ne repartent donc pas les mains vides.
Houdet pour de l’or
Néanmoins, s’il s’agissait de la seule chance de médaille pour Jeremiasz, Houdet aura demain l’occasion de toucher à nouveau l’or paralympique en finale du tournoi de simple. Couronné à Roland-Garros en juin dernier, le natif de Saint-Nazaire devra cette fois faire valoir son statut de patron du tennis fauteuil mondial en simple. La paire Cattaneo/Peifer a, elle, réalisé une magnifique performance, dans le sillage du titre du premier Porte d’Auteuil en compagnie du Japonais Kunieda sur le circuit de tennis fauteuil en double.
Le titre de l'encadré ici
Les autres médaillés du jour|||
Les sports de raquette ont décidément été à la fête ce vendredi. Les pongistes ont imités leurs compères tennismen en gagnant deux médailles par équipe. Jean-Philippe Robin et Yann Guilhem ont décroché le bronze en classe 3, battant la paire coréenne (Young Ill Jeyoung et Jin Sung Kim) dans le match décisif (3-1). Leurs alter-ego tricolores Stéphane Molliens et Vincent Boury ont, eux, baissé pavillon en finale devant la doublette slovaque Ludrovsky/Riapos (0-3) et se contentent de l’argent. Sacré en 2004 sur 10 000m, Joël Jeannot, ex-athlète devenu cycliste, a décroché le bronze sur l’épreuve de course en ligne ce vendredi. Il décroche la 38e médaille pour la délégation tricolore.