Le voile de Shahrkhani sème la zizanie

- - -
Ce devait être la belle histoire de ces Jeux, la fin de la ségrégation des femmes aux JO. Qataris, Brunéiens et Saoudiens ont envoyé à Londres des athlètes féminins. Jacques Rogge, qui quittera la présidence du CIO l’an prochain, pouvait s’enorgueillir d’avoir radicalement fait avancer la cause des femmes durant ses deux mandats.
Mais l’affaire Shahrkhani risque de gâcher la fête. Autorisée à participer aux épreuves de judo chez les +78kg, aux côtés de la Française Anne-Sophie Mondrière, Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani, 18 ans, se trouve au cœur d’un bras de fer entre le CIO et la Fédération internationale de judo (FIJ). Son président, Marius Vizer, a répondu « non » quand un journaliste japonais lui a demandé si la jeune fille allait combattre avec un foulard. Malaise. Pour les représentants de la FIJ, c’est contraire à ses règlements. « L’équipement sert à respecter l’adversaire, de manière à ce qu’il puisse vous attraper facilement. Il faut respecter l’équité », explique Jean-Luc Rougé, président de la Fédération française et secrétaire général de la FIJ. Et même si en championnat d’Asie, les judokas peuvent combattre voilées. « On leur met des cagoules, mais c’est à un niveau régional », justifie Rougé.
Un levier de pression
La FIJ a été mise devant une sorte de fait accompli. « Le CIO nous a demandé d’aligner beaucoup de femmes », reprend le premier champion du monde français. Dans le but de favoriser l'accès des JO à tous dans les pays comme l'Arabie Saoudite, le CIO s'est engagé auprès des comités nationaux olympiques à les accepter dans le respect de leur culture. Les Fédérations internationales (FI) ne pèsent pas lourd face à cette entente car à l'issue de chaque Jeux, le programme des prochaines éditions est remis en question... Un levier de pression convaincant.
Portée sur la place publique, l’affaire Shahrkhani embarrasse la FIJ. Car concrètement, à 48 heures de l’entrée en lice des +78kg, elle n'a pas encore trouvé la solution ! « Son père est venu nous voir, on va essayer de trouver une solution mais on ne sait pas encore très bien quoi, admet Rougé. Pour l’instant, c’est de l’élastoplaste (bande adhésive utilisée pour les strappings, ndlr) ... Ils prennent un risque. »
Le titre de l'encadré ici
Foot : La France continuera à interdire le voile |||
Lors d’une entrevue mardi au Club France de Londres, la ministre des Sports française Valérie Fourneyron et le président de la FIFA ont longuement évoqué la question du voile dans les compétitions sportives. Le sujet était au menu des discussions après la décision début de la FIFA début juillet d’autoriser le port du hijab à la demande de la Confédération asiatique (AFC). La ministre a indiqué que la France continuerait à l’interdire. « Nous restons sur notre position d’autant que M. Blatter m’a dit que la mesure était à l’essai pendant 1 ans », a déclaré la ministre à RMC Sport. L.C.