RMC Sport

Les Bleus balayés par les Américains

Tony Parker et Kobe Bryant

Tony Parker et Kobe Bryant - -

La logique a été respectée ce dimanche à Londres entre les Etats-Unis et la France (98-71). Les Bleus, qui ne faisaient pas une priorité de cette entrée en lice aux Jeux Olympiques, chercheront à faire mieux contre l’Argentine mardi.

Il ne devait pas y avoir photo. Et il n’y a pas eu photo. Affronter les Etats-Unis pour leur premier match des Jeux Olympiques était un joli cadeau pour les Bleus, qui n’avaient jamais vu les célèbres anneaux. C’était une entrée en matière sans pression, comme un dernier match de préparation avant des rencontres beaucoup plus décisives contre l’Argentine mardi et la Lituanie jeudi. Alors, le score final fait mal (98-71) et la claque est réelle. Mais pour Tony Parker (10 points) et les siens, l’essentiel sera de l’oublier assez vite pour proposer un autre contenu dans 48 heures. Adresse catastrophique, pertes de balles trop nombreuses, difficultés au rebond, leaders transparents…

Ces Bleus n’avaient pas les arguments pour ne serait-ce que perturber le « Team USA », qui a tranquillement pris le large après un premier quart-temps accroché (22-21). Le tir à trois points de Yannick Bokolo (4 points) au buzzer est d’ailleurs resté très longtemps comme le seul d’une équipe de France en déroute à longue distance. En fin de match, Nando De Colo a fait remonter le taux de réussite des Bleus à trois points à… 9% (2/22). Kevin Durant (22 points), déjà le meilleur Américain au Mondial en Turquie en 2010, et ses coéquipiers ont aussi pu faire fructifier les nombreux ballons rendus par leurs adversaires (18) et leurs propres rebonds offensifs (18 contre 9, 56-40 au total).

Batum touché au dos

Avec le 11-0 infligé aux Bleus en début de deuxième quart-temps, le suspense s’est vite envolé et Michelle Obama, dans les tribunes, n’a pas trop stressé. Vincent Collet s’en doutait, son équipe n’est pas encore prête après une longue préparation marquée par les blessures et les problèmes de contrat. Mais la juger uniquement sur ce match est trop dur. Une question d’opposition, de motivation et de forme pour, notamment, Nicolas Batum (7 points), Nando De Colo (7 points) et Mike Gelabale (4 points). L’ailier des Blazers, qui avait fait l’aller-retour express pour signer son nouveau contrat, n’a d’ailleurs joué que 17 petites minutes. Visiblement légèrement blessé au dos, il n’a pas insisté.

Les Bleus auront aussi besoin d’un secteur intérieur plus saignant, puisque seul Ali Traoré (12 points) est parvenu à tirer profit de la petite faiblesse américaine, souvent masquée par les décalages de LeBron James (9 points, 8 passes, 5 rebonds) et Carmelo Anthony (9 points, 9 rebonds) ou l’activité de Kevin Love (14 points). Kévin Séraphin, très attendu à cause du forfait de Joakim Noah, a été pénalisé par les fautes (4 en 7 minutes de jeu). Ses JO et plus généralement ceux des Bleus débuteront véritablement mardi soir contre le magicien Manu Ginobili et sa bande. Encore un gros morceau. Mais cette fois, l’équipe de France sentira augmenter le poids du résultat. Contre les USA, il était anecdotique.

LP