Les Bleus en quarts

C’est le poing levé que l’équipe de France a arraché sa troisième victoire en autant de sorties lors des phases de poule du tournoi masculin de handball. Intraitables en défense, les Français auraient même pu s'imposer encore plus largement avec une plus grande efficacité au tir, le meilleur dans ce domaine ayant été Bertrand Gille (7 buts). Les Bleus de Claude Onesta ont ainsi validé leurs billets pour les quarts de finale.
Ils prendront garde toutefois de ne pas s'enflammer, d'une part parce que les Croates étaient privés de leur star, le demi-centre Ivano Balic, qui sera peut-être rétabli de sa blessure à un mollet pour la fin du tournoi, d’autre part parce que le camp français déplore désormais la blessure de l'arrière Jérôme Fernandez, touché à une main en première mi-temps…
Surtout les Tricolores devront rester humbles parce qu'ils savent d'expérience que la vérité des matches de poule n'est souvent pas celle des phases finales. A Athènes, ils avaient dominé leur groupe (cinq matches, cinq victoires) et s'étaient pourtant fait surprendre en quarts par les Russes, déjà battus trois fois. Deux matches restent encore à jouer dans l’agenda des Bleus. Samedi, la France sera opposée à l’Espagne et lundi, c’est la Pologne qui se dressera sur sa route. Deux matches qui devraient permettre aux protégés de Claude Onesta de se préparer à leur prochaine échéance.
A noter que l’arrière du FC Barcelone, Jérôme Fernandez, pourrait souffrir d'une fracture du scaphoïde. « Il s'est fait mal en finissant un tir en première mi-temps. Sur le moment, il n'a rien senti, puis sur sa première passe, il a hurlé. C'est à la base du poignet, on soupçonne une fracture du scaphoïde », a expliqué le DTN Philippe Bana. Ce dernier s'est dit plutôt pessimiste sur une possibilité de revoir le Tricolore tenir sa place lors de la suite de la compétition.
L’analyse de Daniel Costantini : « On a vu quand même un sacré choc, un match qui nous a parfois effrayé même tellement il y avait de l’engagement physique et puis des Croates prêts à envahir le terrain sans parler des pressions sur l’arbitre… Mais les Français ont su tenir le choc. Ils ont bien été en place défensivement. Thierry Omeyer a été comme d’habitude remarquable dans le but. Du coup, on a assisté à un drôle de match avec très peu de rythme, très peu d’engagements, mais de chaque côté des actions spectaculaires… ».
La réaction des joueurs :
Thierry Omeyer (gardien français): « C'était l'occasion de montrer ce qu'on est capable de faire. C'est bien de montrer qu'on peut monter notre niveau de jeu en fonction des équipes qu'on a en face. Pendant 60 minutes les deux équipes n'ont rien lâché. C'est sûr que Balic (blessé) n'a pas joué et que Metlicic (sanctionné d'un carton rouge) n'a pas fait la deuxième mi-temps, mais c'est quand même une bonne équipe avec une bonne défense. On a eu du mal à trouver des solutions, mais en défense on a bien tenu ».
Nikola Karabatic (joueur français): « C'était un match arraché, avec beaucoup de trucage de l'autre côté, beaucoup de cinéma, mais on s'y attendait. On s'est battu. Le gros point fort, ça a été notre défense. Ils n'ont pas réussi à trouver de solutions. Ce sont des matches très difficiles, pas très beaux à voir, mais d'une grande intensité. C'était notre premier gros test contre un des favoris, on l'a gagné, j'espère que ça va nous lancer pour la suite. On voulait faire un match plein, marquer un gros coup et prendre de la confiance. Ce n'est qu'un match de poule, on ne va pas en tirer plus de conclusions que ça ».