Les Bleus retrouvent des couleurs

Benjamin Darbelet a apporté la 2e médaille au camp tricolore dimanche. - -
Tir à l’arc : Après avoir subi la grêle, au propre comme au figuré, contre les invincibles Sud-Coréennes en demi-finale (213-184), les Françaises (Bérangère Schuh, Sophie Dodemont et Virginie Arnold) ont su se remobiliser lors du match face à la Grande-Bretagne. Sous le soleil, les archères tricolores ont arraché leur médaille de bronze pour un cheveu, 205 à 204. Seize ans que la France n'avait pas ramené de médaille olympique, depuis le titre de Sébastien Flute en 1992.
Judo : Maudit lors des grands rendez-vous, Benjamin Darbelet a enfin saisi sa chance en -66kg dimanche à Pékin. Le Dijonnais avait un quart de tableau relevé avec des gros clients, comme le Russe Gadanov qu’il a battu en quarts de finale. Le Français est passé en force jusqu’à sa première grande finale face au champion olympique sortant, le Japonais Uchishiba. Darbelet n’a pas eu le temps d’exprimer son judo, contrarié par une mauvaise chute sur le cou l’obligeant à abandonner. Le judoka licencié à Levallois était tout de même aux anges grâce à cette médaille conquise après une année difficile (sanctions de l’encadrement, non sélectionné aux Europe).
Escrime : Deux fois médaillé d’argent en individuel aux championnats du monde, Fabrice Jeannet termine encore une fois second. Le cadet des frères Jeannet, qui arrêtera après les Jeux, a sauvé sa peau lors de la dernière touche au premier tour. Une grosse frayeur et derrière il a tranquillement défriché son tableau jusqu’à la finale. Là, il a livré sa plus mauvaise prestation avec une défaite 15-9 contre l’Italien Teragliol.
Natation : Ca commence à sourire dans le Cube d’eau. Laure Manaudou s’est rassurée avec la qualification pour les demi-finales du 100m dos et surtout pour la finale lundi du 400m comme Coralie Balmy. Hugues Duboscq visera, également lundi, la médaille en finale du 100m brasse. Le relais 4x100m féminin a terminé sixième. Le relais 4x100m nage libre masculin se prépare à la bagarre avec les Américains lundi en finale. Les Bleus, sans Bernard et Gilot, ont signé le record d’Europe à 13 centièmes du record du monde des Américains.
Gymnastique : Après les garçons, place aux filles. Pauline Morel est ses coéquipières ont rempli leur objectif qui était de se qualifier en finale. C’est fait avec la 5e place mais loin derrière des Chinoises et des Américaines.
Boxe : Après la déception Jean-Mickaël Raymond hier, ça passe pour Alexis Vastine en -64kg et Jaoid Chiguer en -69kg. Ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Cyclisme : Elles étaient au rendez-vous les Françaises malgré la pluie. Malheureusement elles ont raté le coup gagnant qui est parti dans la descente juste avant l’arrivée. Beau tir groupé quand même (Ferrier-Bruno 13 e, Salvetat 14e et Longo 24e).
Badminton : Pi Hongyan a bien débuté son parcours dans le tournoi avec une qualification pour les 16e de finale.
Aviron : les trois bateaux de pointe engagés se sont qualifiés pour les demi-finales. Le quatre poids légers, le quatre de couple et le quatre de couple poids léger seront au rendez-vous des demi-finales.