Les chiffres fous de la quinzaine olympique

- - -
1 Le nombre d’athlète que comptent treize délégations participant à aux JO de Vancouver. Ce sera le cas du Ghana, du Monténégro, du Pakistan, du Sénégal, du Tadjikistan, de Taïwan, des Bermudes, des Iles Caïman, de l’Ethiopie, de Hong Kong, de la Jamaïque, du Maroc et du Mexique. Avec 216 athlètes, les Etats-Unis présentent le plus fort contingent. Les Jeux accueilleront 82 pays.
3 Avec les XXIe Jeux d’hiver de Vancouver, le Canada accueille la grande messe sportive pour la troisième de son histoire, après 1988 et les JO d’hiver de Calgary et 1976 et les Jeux d’été de Montréal. Les Etats-Unis ont organisé les Jeux à huit reprises : un record. L’Afrique est le seul continent à ne pas avoir reçu les Jeux.
7,2 La température moyenne (7,2°) en janvier à Vancouver, contre plus de 3,3° les années précédentes. Un record de chaleur, provoqué par El Nino, venant du Pacifique, qui mobilise nuit et jour quarante-cinq personnes sur les pentes de Cypress Mountain (freestyle et snowboard) pour déplacer de la neige des sommets vers les aires de compétition.
10 Le nombre de médailles visées par la France et ses 108 athlètes. Les principales chances reposent sur le ski alpin (Lizeroux, Aubert, Marchand-Arvier), le ski nordique (Defrasne, Lamy-Chappuis), le patinage artistique (Joubert), le ski acrobatique (Colas), et le ski cross (Kuhn, David).
56 Le nombre de voix remportées par la candidature de Vancouver, le 2 juillet à Prague, lors de l’attribution des Jeux d’hiver 2010. La capitale de la Colombie-Britannique l’avait emportée de quatre voix devant sa concurrente Sud-Coréenne PyeongChang.
567 Le nombre d’athlètes participant aux tournois masculin et féminin de hockey sur glace, sport le plus représenté lors de ces Jeux. En tout 2762 athlètes sont inscrits dans les quinze disciplines figurant au programme olympique.
612 En millions d’euros le montant du budget alloué à la sécurité des Jeux. Au total, ce sont 6000 policiers et leurs chiens renifleurs, 4500 membres des Forces armées canadiennes, et 5000 agents des trois compagnies privées, qui sont sur le pont, sans oublier 31 000 volontaires.
2000 Soit le nombre de contrôles prévus par les autorités antidopage aux JO de Vancouver, soit sensiblement plus qu’à Turin (1200).
1,15 milliard C’est le montant en euros déboursé pour la construction des neuf sites des Jeux olympiques de Vancouver. Mention spéciale pour l’anneau olympique de Richmond (patinage de vitesse) qui a couté 130 M€.
3 milliards Les organisateurs et le CIO s’attendent à ce que plus de 3 milliards de personnes regardent les JO de Vancouver devant leurs écrans. Une augmentation d’un tiers par rapport à Turin (2006) et Salt Lake City (2002).