RMC Sport

Les Français en demi-finales face à la Croatie

-

- - -

Les handballeurs de l’équipe de France se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi olympique en battant la Russie 27-24.

Les handballeurs français ont ainsi pu venger leurs compatriotes féminines, défaites hier par la Russie 32-31 après deux prolongations.

Les Français n’avaient pas atteint les demi-finales des JO depuis 1996. Invaincus dans ce tournoi olympique (5 victoires et 1 match nul), les Bleus seront opposés vendredi (12h00) à la Croatie, champion olympique en tire pour une place en finale. A noter que les deux équipes se sont déjà rencontrées à Pékin : en match de poule la France l'avait emporté 23-19 mais avait hélas perdu Jérome Fernandez sur blessure pour toute la compétition.

L'équipe de France s'est détachée dès le milieu de la première période sur une série de quatre buts (6-7 à 10-7). Par la suite, les Bleus ont toujours gardé une avance confortable, jusqu’au retour des Russes (22-21 à neuf minutes de la fin). Le demi-centre Daniel Narcisse a notamment inscrit 9 buts dans cette rencontre.

Abati : « Bientôt la terre promise »
Avec cette victoire, l’arrière droit Joël Abati a effacé l’un de ses pires souvenirs : l’échec en quarts de finale face à cette même équipe de Russie en 2004 :
« Toute cette souffrance d’Athènes nous a permis de nous surpasser aujourd’hui. L’équipe de France s’est battue jusqu’au bout, et a ramené cette victoire avec la hargne et le coeur. La médaille ? Oui, c’est la terre promise… On en voit déjà le bout. On la voit au loin, en haut de la montagne. A nous d’y aller en passant la Croatie ou le Danemark. »

Guigou : « Aller beaucoup plus loin »
Maintenant que la France est dans le dernier carré, l'ailier gauche Michaël Guigou veut aller jusqu’au bout :
« On est content aujourd’hui, mais on sait qu’on veut aller beaucoup plus loin. Il faudra donc battre tout le monde, à commencer par la Croatie ou le Danemark en demi-finales. Ce sera dur quoi qu’il arrive, et on va essayer de bien se préparer. »

La rédaction