Les frères Guénot sous pression

Steeve Guenot - -
C’est affûtés et prêts à en découdre que Steeve et Christophe Guénot sont revenus d’un stage intensif de quinze jours à Minsk (Biélorussie). Une quinzaine rythmée par beaucoup de combats pour maximiser les chances d’atteindre enfin leur objectif : la qualification pour les Jeux de Londres. Et des chances, il ne leur en reste pas beaucoup à 100 jours à peine du coup d’envoi des JO. Trois TQO (tournois de Qualification Olympique) pour décider du sort olympique de la fratrie, même si Christophe (33 ans), espère ne pas devoir attendre le dernier tournoi couperet en Finlande.*
« L’idéal serait de se libérer dès ce week-end à Sofia, explique-t-il, même si je me suis préparé à disputer éventuellement les trois tournois ». Une situation de stress qui peut paraitre paradoxale pour les deux frères. Steeve (26 ans) avait offert à la France en 2008 sa première médaille d’or aux Jeux de Pékin dans la catégorie des – 66kg, et son frère le bronze, quelques minutes plus tard chez les -74kg. Une année dorée qu’ils n’ont jamais pu confirmer depuis.
7 fauteuils pour 10 prétendants
Les tickets pour Londres seront délivrés de la façon suivante : 2 à Sofia (Bulgarie, du 19 au 22 avril), 3 au tournoi mondial de Taiyuan en Chine (du 26 au 29 avril), et 2 à Helsinki (Finlande, du 3 au 6 mai). Soient 7 places à prendre. Sachant que les précieux sésames devraient se jouer entre une dizaine de lutteurs par catégorie, il n’y a pas encore lieu de paniquer dans la famille Guénot. Les deux frères ne sont d’ailleurs pas apparus la boule au ventre à leur retour de Biélorussie, à l’image de Christophe qui s’est fixé une ligne de conduite plutôt zen : « Nous allons essayer de ne pas trop stresser, se donner à fond pour ces tournois, ne pas calculer et avoir confiance, glisse l’ainé des Guénot. Si ça le fait tant mieux, si ça ne le fait pas tant pis… mais il n’y a pas de raison s’inquiéter ».
L’échec d’Istanbul évacué, les deux hommes sont plus que jamais motivés pour relever ce défi. Pour Christophe, il s’agit de disputer ce qui s’annonce comme ses derniers Jeux. Pour Steeve, le refus de vivre, lui le champion olympique en titre, le sombre destin du héros d’un jour. La lutte ne fait que commencer.