Les images de l'envol de la vasque olympique, de retour à Paris un an après les JO 2024

C'était elle, la star de la soirée. Alors que la France célèbre la fête de la musique dans la fournaise, les regards étaient tournés vers les Tuileries, où la vasque olympique a fait son retour, près d'un an après les Jeux olympiques de Paris. Si plusieurs curieux s'étaient déplacés pour observer son installation, la vasque s'est officiellement envolée à 22h13 ce samedi 21 juin. Cet envol, au son d'une version inédite de "Sauver l'amour" de Daniel Balavoine, concoctée par le compositeur Victor le Masne, directeur musical des cérémonies des Jeux de Paris en 2024, était le point d'orgue du concert gratuit donné dans les jardins du Louvre, devant 35.000 personnes.
La nouvelle vasque, ou "anneau-flamme" de plus de vingt mètres de diamètre, accrochée à son ballon à hélium doit s'envoler chaque soir jusqu'au 14 septembre, avec un dispositif renforcé pour lui permettre de voler trois étés consécutifs, puisque cette séquence sera renouvelée chaque été jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles en 2028.
Des célébrations pour fêter l'anniversaire des JO
Le site internet vasqueparis2024.fr permettra au grand public de connaître les horaires de chaque envol nocturne voire leur éventuelle annulation en fonction des conditions météorologiques.

Le retour de la vasque a été inclus dans un programme spécial pour célébrer le premier anniversaire des JO 2024. Promesse de la maire Anne Hidalgo, trois lieux de baignade dans la Seine ouvriront le 5 juillet, après les épreuves olympiques de nage en eau libre et de triathlon l'été dernier. Le programme du 26 juillet n'est pas encore dévoilé, excepté un karaoké géant sur le parvis de la mairie. Les anneaux olympiques seront également projetés sur la Tour Eiffel. Le lendemain, le peloton du Tour de France va passer à Montmartre, où un demi-million de spectateurs s'étaient massés pour voir passer les cyclistes l'été dernier.