RMC Sport

La butte Montmartre sur le Tour de France: d'un poisson d'avril en 2014 à la réalité en 2025

placeholder video
Le Tour de France a confirmé ce mercredi que la dernière étape de l'édition 2025 empruntera à trois reprises une boucle autour de Montmartre. En 2014, l'organisation s'était amusée avec ce projet, en l'annonçant sous forme de poisson d'avril.

Les choses ont bien changé. Le 1er avril 2014, l'organisation du Tour de France annonçait que la Butte Montmartre serait au programme de la dernière étape. S'il s'agissait à l'époque d'un canular, le projet aura donc finalement bien lieu le 27 juillet prochain, à l'occasion de la dernière étape de l'édition 2025.

Cette idée a été possible grâce au succès des Jeux olympiques de Paris, en août dernier, où les courses en ligne de cyclisme étaient passées par Montmartre. Ce mercredi, Christian Prudhomme, le patron du Tour, a donc insisté sur le nécessaire "héritage" des Jeux, où il y avait eu une "ferveur exceptionnelle".

"C'est ça qui fait la légende du Tour de France"

Ce mercredi, le Tour de France a confirmé qu'il y aura une triple incursion sur la butte Montmartre et la rue Lepic le 27 juillet prochain. Le sommet, du dernier passage, sera situé à près de 6 kilomètres de l'arrivée, toujours sur les Champs-Elysées. "Pour les 50 ans de la première arrivée sur les Champs-Elysées, on avait envie de faire de quelque chose de fort et il y avait une sorte d'évidence pour nous de se dire que si on n'avait pas l'autorisation en 2025, on ne l'aurait jamais", a commenté Prudhomme.

Si plusieurs coureurs dont Remco Evenepoel, champion olympique dans les rues de Paris, ont déjà exprimé leur opposition à ce passage dans Montmartre, Christian Prudhomme garde confiance. "Je ne suis pas sûr que nous ayons fait un tabac en introduisant les chemins blancs sur le Tour de France, autour de Troyes, l'année dernière. Or, l'étape a été majestueuse", a répondu le responsable de la Grande Boucle. "Je ne suis pas certain qu'on ait fait un tabac en réintroduisant sur le parcours du Tour les pavés. Et pourtant, et je ne crois pas non plus qu'il y a bien longtemps, au siècle dernier, Henri Desgrange, lorsqu'il a décidé d'inscrire les Pyrénées et le Tourmalet sur le parcours du Tour, ait fait un tabac. C'est ça qui fait la légende du Tour de France.”

GL