Les Jeux commencent enfin pour Lizeroux

Le Français est très attendu à Whistler. - -
« J’ai envie d’envoyer du gros ! ». Julien Lizeroux n’y va pas par quatre chemins. Le propos a, au moins, le mérite de prouver la motivation du Savoyard. A 30 ans, Lizeroux prend part à ses premiers Jeux Olympiques, et il débute par le super-combiné (descente à 19 heures et slalom à 22h30 heure française) après le report de la course initiale mardi. Depuis, sans s’affoler, il a alterné ski libre et rôle de spectateur-supporter sur plusieurs épreuves à Whistler.
Pas de stress donc pour le trentenaire dont la carrière a démarré sur le tard. C’était à Val d’Isère, aux Mondiaux, l’année dernière. Lizeroux avait remporté deux médailles d’argent, en super-combiné et en slalom. Ce démarrage diésel lui permet de cultiver un détachement en toutes circonstances. « Il faut profiter de cet événement, se faire plaisir. C’est mes premiers JO. J’ai vécu les Jeux d’Albertville et de Turin en direct. Je vais maintenant y participer. C’est une chance. Plus que toutes ces attentes, il faut rester très calme, fidèle à ses valeurs, son tempérament », témoigne ce proche de Jean-Baptiste Grange, grand absent français des Jeux pour cause de blessure.
Même si la descente n’est pas son fort, le blond barbu n’en est pas moins ambitieux dans le combiné. « Julien a vraiment la tête sur les épaules. Il se connait bien. Il adore la compétition. Un environnement comme celui-ci le booste et le motive », confie Yves Dimier, le DTN de l’alpin.
En sept slaloms cet hiver, Lizeroux a enregistré quatre podiums, dont une victoire à Adelboden, en Suisse. Il se sait attendu, mais abordera la compétition en toute décontraction : « Ça reste de la neige blanche, du ski. Je n’ai pas attendu qu’on vienne me dire que j’ai la pression et tout ça… ». Il sait également que le vrai enjeu pour lui sera en slalom samedi prochain. La compétition sur laquelle il mise le plus.