RMC Sport

Les JO, c’est parti !

-

- - -

Les Jeux Olympiques de Pékin ont été déclarés officiellement ouverts suite à l’intervention du président chinois Hu Jintao.

C’est le verbe sûr et clair que le président Hu Jintao a déclaré ouverts les Jeux de la 29e Olympiade vendredi dans le stade Olympique de Pékin, concluant ainsi majestueusement le défilé des 204 délégations participant aux JO. Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement dont le président américain George W. Bush, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre russe Vladimir Poutine étaient là, présents pour assister à la cérémonie d'ouverture des premiers jeux Olympiques organisés en Chine. Auparavant, l’événement avait été marqué par l’intervention du président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge.

Rogge : « Bravo Pékin ! »

« La Chine a longtemps rêvé d'ouvrir ses portes au monde et d'accueillir les athlètes de tous les continents pour les jeux Olympiques. Ce soir, ce rêve devient réalité. Bravo Pékin », a-t-il dit en anglais avant de remercier les organisateurs et les volontaires. Rogge a également tenu à rendre hommage aux victimes du séisme qui a endeuillé la province du Sichuan, en mai, et au « courage et la solidarité du peuple chinois » à qui il a souhaité « que ces jeux Olympiques (vous) apportent joie, espoir et fierté ». Aux athlètes, le président du CIO a rappelé que les JO étaient, « bien plus que de simples performances », « le rassemblement pacifique de 204 comités nationaux olympiques, quels que soient l'appartenance ethnique, le sexe, la religion ou les opinions politiques des concurrents ». Il les a invités, en anglais et en français, à se « comporter comme des modèles pour la jeunesse du monde », à « refuser le dopage et la tricherie », avant de laisser le président chinois Hu Jintao proclamer ouverts les Jeux de Pékin. C’est désormais chose faite.

La rédaction