Les stars à suivre aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang

Marie BOCHET - RMC SPORT
Marie Bochet (France)
Cocorico ! La France tient certainement l’une des stars de ces Jeux. Déjà reine de Sotchi, où elle avait conquis quatre titres olympiques dans les épreuves de vitesse de ski alpin, la Française fait une nouvelle fois figure de favorite sur les pentes de Pyeongchang. A 24 ans, et pour ses 3es Jeux, la porte-drapeau est dans une forme étincelante, en atteste son globe de cristal 2018 de vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Il y a quatre ans, la Chambérienne avait écrasé la concurrence, raflant la médaille d’or en descente, Super-G, super-combiné et géant. Seule une chute en slalom la privera d’un grand chelem qu’elle tentera de lancer dès cette nuit (descente programmée à 1h30 heure française).
Brenna Huckaby (USA)
La compétition n’a pas encore débuté que l’Américaine a déjà fait parler d’elle. La snowboardeuse, privée d’une jambe, est en effet devenue la première sportive handicapée à poser pour la célèbre édition Swimsuits de Sports Illustrated (spécial maillot de bain). "Je ne me suis jamais sentie aussi sexy", a-t-elle déclaré à l’issue du reportage photo. Sexy et ambitieuse. Déjà double championne du monde de snowboard en 2017, à Big White au Canada, l’américaine de 22 ans ne visera rien d’autre que l'or olympique à Pyeongchang. Cécile Hernandez, la meilleure chance de médaille française dans la discipline, est prévenue.
Mike Schultz (USA)
Les Américains sont décidément les rois du snowboard. Après la razzia des valides Shaun White et Redmond Gerard, les représentants de la bannière étoilée pourraient bien faire de même chez les paralympiques. La faute à un certain Mike Schultz, alias Monster Mike. Porte-drapeau de la plus importante délégation de ces Jeux, il incarne à merveille les histoires de sport que seul l’olympisme peut porter. Victime d’une grave fracture de la jambe gauche après avoir été écrasé par sa motoneige en 2008, il a multiplié les interventions chirurgicales avant de se résoudre à se faire amputer. D’abord tourné vers le motocross, il s’embarque dans le snowboard en 2009 et devient vice-champion du monde en banked slalom l’an dernier. Entretemps, il a créé une société à son nom qui développe des prothèses et équipe une partie de son équipe, mais aussi des centaines d’athlètes et d’amputés américains.
Brian McKeever (CANADA)
A lui tout seul, il a déjà marqué l’histoire des Jeux paralympiques. Déjà dix médailles d’or au compteur pour ce Canadien de 38 ans. Deux à Salt Lake City puis Turin et trois sur chacune des deux édition suivantes. Ajoutez à cela deux autres médailles d’argent, une de bronze et seize titres de champion du monde, et vous obtenez l’un des palmarès le plus fournis du sport paralympique. Spécialiste du ski nordique, il détient les titres du 20 km, du 10 km et du sprint. A Sotchi, cette dernière course avait été plutôt mémorable avec une chute dès le départ et une médaille d’or conquise dans le dernier virage. A Pyeongchang, il devrait écrire une nouvelle page de son incroyable histoire.
VIDEO >> Quelles sont les chances françaises de médailles aux Jeux Paralympiques?