Les USA annoncent la couleur

92-69 : voici le résultat du match USA-Grèce (groupe B), un score autoritaire qui a sonné jeudi comme une revanche pour le team américain, défait par ces mêmes Hellènes en demi-finale du Mondial 2006. Le succès est sans contestation et permet surtout aux Américains de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition olympique.
Ils n’ont pas été les seuls à assurer leurs arrières dans ce tournoi. Les champions du monde espagnols ont facilement vaincu l'Allemagne (72-59). Quant à la Lituanie (groupe A), qui cherchait par tous les moyens à éviter un quart face à l'un des deux favoris du tournoi, elle a réussi sa mission dominant notamment le champion d’Europe russe (86-79) tandis que l'Argentine faisait le reste du boulot en battant largement (77-53) la Croatie. La Grèce, pour qui le prochain match face à l'Angola ne devrait être qu'une formalité, devrait également passer.
La dernière place qualificative dans le groupe B devrait se jouer lors du duel entre la Chine, qui a remporté son premier match jeudi face à l'Angola (85-68) avec 30 points de Yao Ming et l'Allemagne. « Maintenant on a une chance d'aller en quarts et on va essayer d'y arriver pour notre public », a noté le meneur chinois Sun Yue, dont le rêve est de remporter une médaille lors de ces Jeux.
Le Team USA, lui, ne vise que l'or et a souligné son envie d'y parvenir en laminant les Grecs, dernière équipe à l'avoir battu. Revancharde, l'équipe américaine a sorti le grand jeu et affiché un engagement qui n'avait pas transpiré lors de ses premières sorties - certes non nécessaire contre la Chine et l'Angola. Kobe Bryant et Chris Bosh ont mené la charge avec 18 points chacun, devant Dwayne Wade (17) et LeBron James (13). Le reste des prétendants à la victoire finale lors de ce tournoi sont désormais prévenus.