RMC Sport

Lewis : « Laissez Lemaitre tranquille ! »

Carl Lewis

Carl Lewis - -

Légende vivante du haut de ses neuf titres olympiques, Carl Lewis n’apprécie pas que l’on résume Christophe Lemaitre à la couleur de sa peau. Selon lui, le Français comme les autres appartiennent à la même famille, celle des sprinteurs.

Que pensez-vous de Christophe Lemaitre, qui devrait être le seul sprinteur blanc à briller sur 200 m ?

Mais qu’est-ce que ça veut dire « sprinteur blanc » ? Les gars, ce n’est que du sprint… Avec lui, tout le monde veut créer une histoire qui n’existe pas. Puis Lemaitre n’est pas un blanc qui court vite, c’est juste un sprinteur. Donc il faut arrêter avec ça !

Ce débat a l’air de vous agacer ?

Oui, cela me rend fou ! D’ailleurs, vous savez pourquoi il y a si peu de blancs qui font du sprint, c’est parce que tout le monde dit qu’ils ne savent pas courir. Alors arrêtez de dire qu’ils ne peuvent pas courir vite. Car c’est faux. Laissez donc Christophe Lemaitre tranquille ! Vous allez le tuer avec vos conneries de sprinteur blanc !

Peut-il viser une médaille ?

Je ne peux pas me prononcer, mais je lui souhaite bonne chance pour son 200 m. Et je suis sûr qu’il va avoir du succès ici à Londres. J’espère d’ailleurs qu’il pourra tout donner. Après, bien sûr je souhaite que ce soit un sprinteur américain qui s’impose. Mais ça, c’est sur la piste que ça va se régler.

Propos recueillis par Florian Fieschi, à Londres