RMC Sport

Lille: la découverte d'amiante menace le bon fonctionnement des métros pendant les JO 2024

placeholder video
À une semaine des Jeux Olympiques à Lille, des métros d'Ilevia subissent encore des analyses après la découverte de traces d'amiante. Y aura-t-il assez de rames pour transporter le million de spectateurs attendu?

Lille s'apprête à vivre les Jeux olympiques avec l'accueil à partir du 27 juillet de 36 matchs de basket et 16 rencontres de handball. Mais à quelques jours du début des épreuves, il y a tout de même une ombre au tableau avec les analyses toujours en cours pour déterminer la présence d'amiante dans les métros lillois.

L'alerte a été lancée en mai dernier, suite à des travaux de décapage dans une rame de métro.

"Un dégagement momentané de poussière a été observé au sein de l’atelier de maintenance de Dron. Une première analyse a été réalisée sur cette poussière, révélant la présence de traces d'amiante dans des échantillons", confirme Ilevia, le gestionnaire des transports de la métropole de Lille, dans un communiqué.

Reprise de l'activité après une levée de doute

Après cela, Ilevia a fermé l'atelier de métro de Dron le 26 juin dernier à titre préventif. Mais les premiers résultats des analyses ont "confirmé l’absence d’amiante dans l’air", ajoute le gestionnaire.

"Des analyses complémentaires, réalisées sur le site de l’atelier du Dron, confirment également une absence de fibre d’amiante sur les poussières des mezzanines", ajoute le gestionnaire, ce qui a permis la réouverture de l'atelier depuis le vendredi 12 juillet.

Dans ces conditions, "les équipes ont réintégré leur lieu de travail le lundi 15 juillet", précise Ilevia.

Mais cette semaine, des analyses plus "poussées" sont en cours à Dron. Elles concernent "6 rames de métro", a indiqué un syndicaliste d'Ilevia à BFM Grand Lille. Le gestionnaire signale par ailleurs, que des tests sont menés sur le site de Grand But, qui lui est toujours fermé à titre préventif.

Un plan de transport alternatif à l'étude

Ilevia reconnaît que la suspension des sites de Dron et Grand But "a ralenti la maintenance des rames de métro de la ligne 2". Mais il assure que "les équipes ont limité l'impact du décalage de maintenance sur la disponibilité des rames de la ligne 2 dans les semaines à venir."

Un délégué du personnel estime que le réseau fonctionnera difficilement cet été. "La cadence du trafic ne pourra pas être assurée sur la ligne 2 du métro" pendant la période des JO 2024.

De son côté, le gestionnaire indique prendre le problème "très au sérieux". Pour s'organiser, il travaille sur un plan de transport alternatif, mais n'a pour le moment pas livré le détail.

Alexandre Cool avec Florent Bascoul