RMC Sport

JO 2024: le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq se transforme pour les matchs de basket et de handball

placeholder video
Le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq va accueillir 36 matchs de basket et 16 rencontres de handball pendant la durée des Jeux olympiques. Pour l'occasion, le parquet a remplacé la pelouse.

À l'approche du début des Jeux olympiques, la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq laisse place à du parquet. 36 matchs de basket se dérouleront ici pendant les JO devant 27.000 spectateurs.

"Ça va permettre à un maximum de fans d'encourager les équipes nationales, mais aussi, on est à deux pas de la Belgique, il y aura l'équipe de Belgique féminine qui sera là", souligne Etienne Thobois, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques, au micro de BFM Grand Lille.

"Une célébration maximale"

En plus du basket, le stade accueillera aussi des épreuves de handball. "On sait que, pour le hand, ce sont essentiellement des équipes européennes, de tout le Nord de l'Europe. Ça va permettre une célébration maximale", poursuit Etienne Thobois. 16 rencontres de handball seront organisées dans le stade.

À l'extérieur de l'enceinte sportive, les changements sont aussi visibles. Des barrières ont été installées pour sécuriser le site et mieux gérer les flux de spectateurs.

"La particularité sur ce stade, pendant 15 jours, c'est que l'on est en multi-session, c'est-à-dire que plusieurs fois dans la journée, on va rentrer et sortir du stade", explique Yannick Le Borgne, coordinateur de Lille pour Paris 2024.
De nouvelles barrières installées autour du stade Pierre-Mauroy.
De nouvelles barrières installées autour du stade Pierre-Mauroy. © BFM Grand Lille

"Ce périmètre nous permet de gérer ce flux-là de manière plus cohérente", ajoute-t-il au micro de BFM Grand Lille. Les spectateurs devront d'ailleurs entrer dans le stade par le parvis sud et sortir par le parvis nord, a indiqué ce mardi 16 juillet la préfecture du Nord.

Entre 1,2 et 1,4 million de spectateurs sont attendus pendant 15 jours dans la métropole de Lille avec l'accueil de ces épreuves des Jeux olympiques. "Ce sont des sessions de 27.000 personnes, quatre fois par jour", précise Yannick Le Borgne. Soit "une demi-saison de football, sur une quinzaine", ajoute-t-il.

À Lille, pour assurer la sécurité du public, ce sont 3.500 forces de sécurité et de secours qui seront déployées.

Philippine Potentier et Morgane Dubeau avec Amaury Tremblay