RMC Sport

Lindsey Vonn : dépression, gloire et succès

-

- - -

La Coupe du Monde féminine de ski alpin fait étape ce week-end à Val d'Isère. Au programme : descente vendredi et Super-G samedi. Deux disciplines où la superstar incontestée des épreuves de vitesse, la très médiatique Lindsey Vonn, sera au centre de l'attention.

Elle a beau être totalement passée à côté de sa deuxième descente d’entrainement à Val d’Isère, tout le monde n’a d’yeux que pour elle. Lindsey Vonn, la star du ski mondiale. A la cérémonie de remise des dossards, elle a fait le show en dansant le hit coréen du moment, le Gangnam style. La championne, qui a récemment révélé ses tendances depressives, semble très à l'aise face à la foule.

A 28 ans, l’Américaine aux longs cheveux blonds peut tout se permettre. Elle comptabilise déjà 57 victoires en Coupe du monde. Cette saison, elle s’est déjà imposée à quatre reprises. Elle se rapproche de plus en plus du record de 62 victoires sur le circuit féminin détenu par l'Autrichienne Annemarie Möser-Proll.

Cette chasse au record, c’est l’objectif numéro 1 de la native du Minnesota qui a déjà tout gagné : le titre olympique, mondial (en descente) et le gros globe de cristal à quatre reprises (12 "petits globes" dans sa carrière).

Une communication millimétrée

A la sortie de l’entrainement, le public s’est jeté sur l’Américaine pour obtenir un autographe. Sourire aux lèvres, elle répond quasiment à toutes les demandes. Dont celle de Rika, une supportrice franco-américaine, venue spécialement du Colorado pour voir sa championne à Val d’Isère.

"Je viens du Colorado, je suis ici pour regarder Lindsey Vonn. Elle a beaucoup de charme, elle est trop forte comme skieuse et j’adore la regarder pendant les compétitions. Je lui ai demandé de faire une photo, comme ça j’ai une photo avec ma star."

La communication de Lindsey Vonn est millimétrée. Trois questions seulement aux journalistes après sa course. Pas d’entretien individuel pour l’instant. L’Américaine avait fait le buzz il y a deux mois en annonçant vouloir participer à la descente masculine de Lake Louise au Canada. La fédération internationale (FIS) avait refusé.

Mais Vonn n’a pas renoncé. Elle a consulté son avocat pour éventuellement faire appel de cette décision. Autrement, une exhibition face aux hommes pourrait être organisée l’an prochain à Lake Louise. Une solution privilégié par les organisateurs canadiens.

"On se souviendra de son nom dans plusieurs générations"

Le phénomène Vonn est tel que désormais, les médias américains parcourent des milliers de kilomètres pour la suivre. Pour la première fois, une équipe de CNN a fait le déplacement à Val d’Isère pour couvrir tous les faits et gestes de la championne.

"C’est vraiment une énorme star du sport là-bas, explique Cristina Mc Farlane. Ce qui est étrange pour nous en venant en Europe, c’est de voir si peu de médias pour suivre celle qui est une superstar chez nous. C’est un peu bizarre et aussi fascinant de voir cela".

Les skieuses françaises, comme Marie Marchand Arvier et Tessa Worley, reconnaissent avoir le privilège de skier aux cotés de l’Américaine qui deviendra à coup sûr un monument de ce sport.

"Je pense que le jour où je serai devant elle, en tout cas plus haute qu’elle sur le podium, sur la plus haute marche, je serai d’autant plus fière", admet Marie Marchand Arvier.

Tessa Worley, grand espoir du ski francais, n'en pense pas moins. "C’est une très grande skieuse qui a marqué le ski. Elle va battre des records encore, on se souviendra de son nom, mais j’espère qu’on se souviendra de moi. J’ai encore du boulot…", confesse la Française.

>> Retrouvez toute l’actualité sportive sur RMC Sport

Le titre de l'encadré ici

|||Lindsey Vonn éliminée!

Vainqueur des deux premières descentes de la saison, la tenante de la Coupe du monde n’est restée que 15 petites secondes sur la piste savoyarde, avant de sortir et terminer dans les filets. L’Américaine ne semble pas être blessée. A noter qu’après le passage de 16 skieuses, la Suissesse Lara Gut occupe la tête de la course. La Française Marie Marchand-Arvier est 4e.

Sujet papier : Louis Chenaille / Sujet vidéo : François-Xavier de Chateaufort et Georges Quirino