RMC Sport

Lizeroux boucle le fiasco français

Le Français n'aura pas remporté la moindre médaille à Vancouver

Le Français n'aura pas remporté la moindre médaille à Vancouver - -

Pour la dernière épreuve de ski alpin des Jeux, Julien Lizeroux, 9e du slalom, n’a pas décroché la médaille tant attendue par le camp tricolore. Alors que l’Italien Giuliano Razzoli a crée la sensation en devenant champion olympique, le ski alpin français, privé de médaille quitte les Jeux de Vancouver par la toute petite porte.

Julien Lizeroux n’est donc pas parvenu à sauver le ski alpin français du fiasco. Neuvième à 1’’24 de l’Italien Giuliano Razzoli, sacré champion olympique à la surprise générale, le Plagnard est passé à côté de ses deux manches hier lors du slalom. Il est surtout aussi passé à côté de ses Jeux Olympiques. Une énorme déception pour le ski français. Une de plus. Une dernière. Pour la première fois depuis les JO de Lillehammer en 1994, le camp tricolore quitte les Jeux sans la moindre médaille.

Julien Lizeroux, 30 ans, disputait ses premières olympiades avec le statut de vice-champion du monde de la discipline. Dix-huitième du super combiné, il a donc manqué le coche une deuxième fois. Huitième à 1’’03 de l’Italien Giuliano Razzoli à l’issue de la première manche, Lizeroux pouvait pourtant espérer monter sur le podium. Pour cela, il ne devait pas calculer. Habitué à des retours fracassants en deuxième manche, le Plagnard n’a malheureusement pas réussi à faire parler son mental de guerrier. « J’ai eu pas mal de difficulté à m’habituer à cette neige, expliquait-il après la course au micro de France Télévisions. Je suis déçu mais je n’ai aucun regret. Maintenant, je sais qu’il y aura des critiques. » Lucide, Lizeroux.

Les critiques seront dithyrambiques au sujet de Giuliano Razzoli. Avec son dossard numéro 13, l’Italien âgé de 25 ans a crée la sensation hier sur la piste de Whislter. Il est le premier skieur transalpin à gagner le slalom depuis Alberto Tomba lors des JO de Cagliary en 1988. Sur la piste de Whistler, Razzoli a devancé le Croate Ivica Kostelic et le Suédois Andre Myhrer.

La rédaction