RMC Sport

Londres 2012 : vivez en direct le J-100

-

- - -

Dans 100 jours débuteront les Jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août). A l'occasion de cette journée spéciale, retrouvez toutes les réactions, infos et échos en direct de la capitale anglais, mais aussi de Paris qui vivra à l'heure de ce J-100.

23h45 : Parker : « Hâte d’être aux JO »

A 100 jours des Jeux Olympiques de Londres, le meneur de jeu de l’équipe de France de basket a fait part de son impatience dans le Moscato Show sur RMC. « Les JO sont dans un coin de ma tête depuis le début de la saison, a confié Tony Parker. Quand je croise mes coéquipiers français en NBA, on en parle. On attend ça depuis longtemps. J’ai vraiment hâte d’être aux JO. »

22h47 : Grumier : « Comme à J-99 ou J-101 »

Gauthier Grumier, l’épéiste français, avoue ne pas ressentir d’excitation particulière en ce jour de J-100 avant les JO de Londres. « Je me sens comme à J-101 ou J-99, déclare-t-il. La compétition n’est pas encore pour tout de suite, on a le temps de basculer dedans. Il ne faut commencer à penser aux Jeux alors qu’il y a d’autres évènements avant. »

21h38 : Baugé : « Flessel est une icône »

Le pistard français, triple champion du monde de vitesse individuel (2009, 2010, 2012), estime que l’épéiste Laura Flessel mérite d’être désignée porte-drapeau pour les Jeux Olympiques de Londres cet été. « C’est une icône du sport français, glisse Grégory Baugé. Elle est connue mondialement. Elle a remporté de belles médailles. Elle a les capacités de pouvoir représenter l’équipe de France olympique. »

20h47 : Emane veut « une femme porte-drapeau »

La double champion du monde de judo espère qu’une athlète féminine sera désignée pour être la porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Londres cet été. « Je vais faire la pro-féministe, glisse Gévrise Emane. Il y a quatre ans c’était Tony (Estanguet), c’était magnifique d’ailleurs. Là, ce serait bien si ça pouvait être une femme, non ? »

19h58 : Riner fait l’impasse sur les Europe

Le quintuple champion du monde de judo a décidé de ne pas participer aux championnats d’Europe en Russie du 26 au 29 avril. Une manière de préparer au mieux les Jeux Olympiques de Londres. « Je n’irai pas, a confirmé Teddy Riner dans le Moscato Show sur RMC. C’est loin et à quelques semaines des Jeux, on ne va pas trop se montrer. C’est un choix stratégique. Je préfère tout mettre de mon côté pour arriver fin prêt le jour J. En attendant, il vaut mieux se cacher un peu. »

19h04 : Signaté : « On est favorites mais... »
L'équipe de France féminine de handball n’a pas encore son billet en poche pour les Jeux de Londres. Elle aura l’occasion de le faire lors du tournoi de qualification olympique prévu à Lyon fin mai. « Ça ne va pas être facile, a déclaré l’arrière Mariama Signaté dans le Moscato Show sur RMC. On est favorites vu qu’on est à domicile. On va essayer de se surpasser avec l’aide du public. Mais la Roumanie, le Monténégro et le Japon seront des adversaires coriaces. »

18h44 : Leveaux va cacher ses bourrelets
A 100 jours des Jeux Olympiques de Londres, Amaury Leveaux a testé plusieurs bermudas de bain ce mercredi après-midi. Le qualifié sur 50 et 200m nage libre en individuel a échangé sur Twitter avec Fréderick Bousquet, son partenaire de l’équipe de France, à propos des différents choix de bermudas de la marque Mizuno. Le membre du Paris Lagardère Racing a apprécié la combinaison RX, plus difficile à rentrer mais qui cachera d’après lui ses « bourrelets ».

18h14 : Estanguet : « Je n'étais pas sûr d'être là ! »
Miraculé des sélections françaises de canoë-kayak après une saison 2011/2012 compliquée par les blessures et des résultats en dents de scie, Tony Estanguet, le porte-drapeau à Pékin, connait le prix de ce J-100. « Il y a deux semaines je ne savais pas si je serais là. Je suis content d’être aux J-100. J’ai pris quelques jours de repos la semaine dernière parce que les cheveux blancs ont poussé. »

17h58 : Emane : « J-100 ? OK, mais de mon anniversaire ! »
La judokate française, double championne du monde, se moque pas mal des célébrations à 100 jours des JO de Londres. Quoi qu’en y réfléchissant bien, Gévrise Emane trouve une raison de s’y intéresser de près. « On a les championnats d’Europe dans une semaine, c’est un peu loin les Jeux encore. Ensuite il y aura la seconde étape, avec l’objectif des Jeux. Mais ce qu’il faut rajouter, c’est que c’est aussi le jour de mon anniversaire, ça c’est important ! Le 27 juillet (jour d’ouverture des Jeux), ce sera mon anniv’ ! »

17h12 : Bini veut aller chercher l'or
Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de football a dévoilé ses ambitions à 100 jours des Jeux Olympiques de Londres. « Quand on a fait 4e de la dernière Coupe du monde, on ne peut pas se cacher, a confié Bruno Bini. On va aux Jeux Olympiques pour aller chercher l’or. On a une équipe pour aller au bout. »

16h58 : Le Barça vole la vedette aux JO
Une célébration s’est déroulée ce mercredi à Trafalgar Square à 100 jours des Jeux Olympiques de Londres. Mais les festivités officielles se sont vite fait déborder par les supporters du FC Barcelone présents dans la capitale anglaise pour suivre la demi-finale aller de la Ligue des champions contre Chelsea ce soir à 20h45. Les fans catalans ont entonné à plusieurs reprises l’hymne du Barça.

16h48 : Sanchez-Henriette : « Une médiatisation inhabituelle aux Jeux »
Les Jeux Olympiques sont l’occasion de braquer les projecteurs sur des disciplines habituellement peu médiatisées. La pistarde française raconte ce que représente ce changement. « On attend quatre ans chaque fois pour être vraiment médiatisés. On est dans la lumière pendant les Jeux et un peu avant. Le reste du temps, on n’entend pas parler de nous, raconte Clara Sanchez. Ça peut donner une petite pression supplémentaire. »

16h24 Plus de médias que de spectateurs à Trafalgar Square
Une cérémonie festive a eu lieu en début d’après-midi sur Trafalgar Square. Une compagnie de théâtre de Londres s’est lancée dans une chorégraphie sous le compteur géant qui affiche 100 jours avant les JO. L’équipe canadienne de natation synchronisée a fait une joyeuse apparition. Il y avait plus de médias venus du monde entier (Brésil, Pologne, Corée du Sud…) que de spectateurs. Seuls les touristes attirés par l’attroupement sont venus applaudir les danseurs.

16h05 : Des anneaux géants à Londres
Cest à 100 jours du lancement officiel des Jeux Olympiques de Londres qu’a eu lieu la dernière installation des anneaux olympiques géants. Constitués de 20 000 plantes, ils mesurent 50 mètres de long et sont exposés aux jardins botaniques royaux de Kew. Ils seront visibles depuis la voie aérienne de Heathrow.

15h37 : Onesta : « Vouloir le drapeau est présomptueux »
Présent mercredi au CNOSF à l'occasion des J-100 des JO de Londres, le sélectionneur de l’équipe de France de handball a donné son opinion sur le porte-drapeau qui sera dévoilé le 10 juin lors de la finale de Roland-Garros. « Etre porte-drapeau, c’est une fierté mais aussi contrainte, a mis en garde Claude Onesta. Il y a un poids à évoluer, ce n’est pas qu’une bonne nouvelle. On se souvient pour Jackson Richardson (2004) ou pour Tony Estanguet (2008)… Faire acte de candidature me parait présomptueux. Je souhaite que ce ne soit pas qu’une opération de communication. C’est le parrain, le grand frère de l’équipe de France. »

14h59 : Beckham se rapproche des Jeux
David Beckham aux Jeux Olympiques, ce n’est plus qu’une question de temps. Conscient qu’il serait compliqué de réintégrer la sélection anglaise pour l’Euro 2012, le Spice Boy de 36 ans n'a jamais caché son désir de faire partie de l’équipe britannique des moins de 23 ans alignée aux JO de Londres cet été. Skysports annonce aujourd'hui que le sélectionneur intérimaire de l’équipe d’Angleterre, Stuart Peace, a réduit sa liste de 191 à 80 joueurs. Beckham en fait évidemment partie, tout comme les Gallois Bale et Bellamy, ainsi que l'Ecossais Fletcher.

14h17 : Duboscq : « A 100% à J-100 »
Triple médaillé olympique (3 de bronze), le brasseur sera bien aux Jeux Olympiques de Londres cet été. Mais le natif de Saint-Lô y participera uniquement en relais 4x100m 4 nages. « Le J-100 est particulier car on entend parler des Jeux un peu partout. Ça nous rappelle que les JO arrivent presque le lendemain. 100 jours, ça va très vite dans une préparation, assure Hugues Duboscq. J’ai mon billet en relais, alors que d’habitude je l’avais également en individuel. Maintenant, je suis à 100% pour le collectif et l’équipe de France. 100% à J-100 ».

13h39 : Londres promet des « Jeux raisonnables »
100 jours des JO de Londres, Sébastien Coe, le président du comité d’organisation, est revenu sur la crise économique, qui ne semble pas avoir affecté l’organisation anglaise. « Quand nous étions candidat à l’organisation, le marché économique était à son pic et la crise n'était pas encore tombée. Mais déjà, nous savions que nous ferions des jeux sobres et responsables. Et sans gigantisme, comme l’étaient les derniers Jeux (de Pékin). On tient donc à faire des Jeux raisonnables. La cérémonie d'ouverture ne dérogera d’ailleurs pas à cette règle : elle sera modeste et très anglaise ».

13h09 : Le slogan des Jeux dévoilé
Le LOCOG (comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres) a dévoilé ce mercredi la devise des JO 2012. « Inspirer une génération ». Un slogan qui se veut en accord avec la promesse faite par la candidature anglaise lorsqu’elle avait décroché la timbale en 2005. Ce mot d'ordre figurera sur des marques et des publications avant et pendant les Jeux.

12h58 : Baugé : « Les JO ? On sait pour quoi on travaille »
A 100 jours des JO de Londres, Grégory Baugé champion du monde de vitesse de cyclisme sur piste, ne veut pas se mettre de pression avant d’aborder cette échéance capitale. « On a encore 100 jours pour affiner les petits détails, pour se mettre en condition si on n’est pas encore au top, et que tous les voyants soient au vert, analyse le guadeloupéen. Ça va être mes troisièmes Jeux Olympiques et bien sûr, je serai dans la peau du favori. Après, je ne vais pas me mettre de pression supplémentaire. Les Jeux, ça reste l’objectif de l’année et on sait pour quoi on travaille. »

12h39 : Lemaitre : « Encore 100 jours... »
100 jours du début des Jeux Olympiques 2012 de Londres, Christophe Lemaitre est partagé entre deux sentiments : 100 jours, c’est à la fois loin et très proche… « C’est un peu des deux. D’un côté, j’ai encore 100 jours pour me préparer et en même temps, cela parait peu en cas de déconvenue de type blessures. Je suis en tout cas très impatient car ces Jeux Olympiques sont l’objectif depuis quatre ans », assure le médaillé de bronze des Mondiaux 2011 de Daegu.

12h09 : Décor de rêve à Londres
Les Anglais aiment répéter qu’ils ont tout inventé dans le sport. Et les lieux pour les JO sont là pour le rappeler. Les matchs de la sélection anglaise auront lieu dans le temple du football, à Wembley. La pelouse de Wimbledon, cadre du Grand Chelem, avait déjà accueilli les Jeux en 1908. Le pas de la porte du Premier ministre, David Cameron, à Horse Guards Parade sera transformé en plage pour accueillir le beach volley. Décor de rêve pour le marathon et le cyclisme, devant Buckingham Palace. Le cricket n’est pas un sport olympique mais les épreuves de tir auront lieu dans le Lord's Cricket Ground, le plus vieux terrain de cricket de Londres.

11h49 : Muffat : « Je pense aux Jeux tous les jours »
Double championne de France 2012 (200m et 400m), Camille Muffat voit les Jeux Olympiques de Londres se rapprocher à grands pas et ne se prépare que pour ça. « Je m’entraîne pour ces JO. J’y pense tous les jours. A 100 jours, on sent qu’on franchit une nouvelle marche, assure la Tricolore. On se rapproche de plus en plus. Ça me pousse à m’entraîner encore plus. Les quelques fois où je serai un peu moins bien physiquement, il ne faudra pas lâcher car une fois aux JO, je ne voudrais pas regretter.

11h09 : Parker : « 12 ans que j’attendais les JO »
En course pour le titre NBA avec les Spurs, Tony Parker se tourne déjà vers les Jeux Olympiques de Londres. A 100 jours de la cérémonie d’ouverture, le meneur des Bleus sent l’excitation monter jour après jour. « Les JO sont dans un coin de ma tête. Pour le moment, on reste concentré sur les playoffs mais c’est clair que tout le monde y pense. C’est une grosse compétition, on en rêve. Personnellement, ça fait 12 ans que j’attends ça ».

10h48: Joe Cole aimerait participer aux JO
Né à Londres, Joe Cole sent l’engouement monter progressivement dans sa ville anglaise, à 100 jours du lancement des JO. Le Lillois rêverait de participer à la compétition avec la sélection olympique anglaise. « On sent qu’il y a une excitation un peu particulière à Londres. Ça reste le plus grand évènement sportif et le fait que ça ait lieu dans ma ville... Quand je rentre chez moi, je passe souvent devant et jouer avec l’équipe nationale, là où tout a débuté pour moi, ça ne serait que du bonheur ».

10h25: Bolt vise ses deux records du monde
A 100 jours des Jeux Olympiques de Londres, le Jamaïcain Usain Bolt n’a pas dérogé à la règle et a lui aussi montré ses ambitions… Ecraser ses deux records du monde en 100m (9’’58) et 200m (19’’19). « Les gens sont impatients de me voir courir le 100m en 9’’4 et le 200 en 19 secondes. Donc je travaille le plus dur possible pour être le plus rapide possible, assure le double champion olympique dans la BBC. Si je domine les Jeux Olympiques, je serai une légende vivante. Ça sonne bien ».

10h00: Moscato Show en direct du CNOSF
J-100 avant les Jeux Olympiques de Londres. La capitale anglaise s’apprête à fêter ses Jo avec une petite fête prévue sur la célèbre place du Trafalgare square ce mercredi après-midi. Le Moscato Show aussi a décidé de se mettre à la hauteur de l’évènement. Il aura lieu ce mercredi de 18 à 20h sur RMC en direct du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

9h42: Tsonga : « J’espère être aux JO »
A 100 jours du début des Jeux Olympiques de Londres, Jo-Wilfried Tsonga espère pouvoir participer à cet évènement unique dans une carrière. « J’espère être aux JO. La dernière fois, je pensais y aller et j’ai finalement regardé la compétition de mon lit d’hôpital, regrette l’actuel 5é joueur mondial. Je touche du bois. J’espère que je vais rester en pleine forme et que je vais pouvoir y participer. Pour moi, les Jeux Olympiques est un moment extraordinaire. C’est une chose qui restera unique dans ma carrière.

9h22: Le budget quadruplé pour les JO
A 100 jours de la cérémonie d’ouverture, Londres se prépare ce mercredi à célébrer ses Jeux Olympiques. Des JO qui se dérouleront dans un contexte de crise économique en Grande-Bretagne. Et pourtant, ce ne sera pas une compétition à minima. Depuis sa victoire en 2005 face à Paris, Londres a quadruplé son budget (11 milliards d’euros plus 7,5 milliards pour améliorer les transports). Priorités du gouvernement anglais, les Jeux ont été épargnés par la rigueur. Le premier ministre David Cameron a par exemple doublé le budget de la cérémonie d’ouverture.

9h02: Riner : « Que la gagne soit avec moi »
A 100 jours du lancement des Jeux Olympiques 2012 de Londres, Teddy Riner aborde sa dernière ligne droite avec motivation, avec en vue un titre olympique. « Je me dis que ça peut être magique. Pour y arriver, il faut travailler dur. Il ne faut rien lâcher dans la dernière ligne droite, confie le quintuple champion du monde. Je sais comment j’aborde une compétition et je sais à quoi m’attendre car j’ai déjà vu des Jeux Olympiques. Je sais comment rester dans ma bulle et être prêt pour ma date. Que la gagne soit avec moi (Rires) ».

8h50: Londres se prépare en discrétion
Londres se prépare ce mercredi en toute discrétion à célébrer ses Jeux Olympiques, qui débuteront dans maintenant 100 jours. Le compteur géant, installé sur Trafalgare square, affiche bien 100 jours, avant la cérémonie d’ouverture. Une petite fête aura lieu ce mercredi après-midi sur la célèbre place londonienne. Les journaux anglais consacrent évidemment leur une sur cette date symbolique. Mais il est difficile de palper un engouement chez les Londoniens, qui voient ces JO comme une difficulté supplémentaire pour circuler dans la capitale.

8h41: Agnel : « Dans un coin de la tête »
A 100 jours des Jeux Olympiques de Londres, le double champion de France 2012 (100 et 200m nage libre), Yannick Agnel, est plus que jamais tourné vers une médaille d’or olympique. « On a toujours les JO dans un petit coin de la tête, sans vraiment en être obnubilé. Il faut toujours être présent, que ça soit à 100 ou 400 jours. On va encore travailler pour ça et réfléchir à une médaille d’or olympique », assure le poulain Fabrice Pellerin.

8h22: Karabatic : « Les JO se rapprochent… »
Nikola Karabatic, membre de la Dream Team RMC est revenu aujourd’hui dans le Moscato Show sur son quotidien à 100 jours des JO. « Les JO se rapprochant, il commence à avoir beaucoup de demande de médias, de toute sorte d'ailleurs. On arrive à deux ou trois demandes d'interview par semaine, et avec mon agent, on essaye de regrouper, de sélectionner, mais ce n’est pas facile. Le fait qu'on soit qualifié pour les JO depuis très longtemps, cela a permis de prendre contact avec les partenaires et de signer des contrats ».

8h00: Estanguet : « Porte-drapeau ? Une expérience unique »
Porte-drapeau tricolore lors des Jeux Olympiques 2008 de Pékin, Tony Estanguet reconnaît que ce souvenir est unique, malgré le fait d’être passé à côté de sa compétition à l’époque. « Ça restera à jamais ! C’est un peu du même niveau qu’un titre de champion olympique. Finalement, je ne regrette pas du tout d’avoir raté mes JO de Pékin, assure le double champion olympique. Ça aurait été mieux de cumuler les deux. Mais les Jeux de Pékin resteront vraiment un souvenir incroyable car cette expérience de porte-drapeau est unique. C’est une fierté immense ».