Londres a peur pour ses Jeux

A un an des JO, Londres est en proie à de graves violences - -
Une fois encore, le sport affiche une triste proximité avec les problèmes de la société. Touchée par une série d’émeutes depuis samedi suite au décès d’un homme de 29 ans dans une rixe avec les forces de l’ordre, la ville de Londres est en proie aux violences et aux pillages. Une situation qui a poussé la Fédération anglaise de football à annuler la rencontre amicale entre l’Angleterre et les Pays-Bas prévue ce mercredi, faute de policiers disponibles pour assurer à la fois le calme au sein de la capitale anglaise et la sécurité des 70 000 spectateurs attendus à Wembley.
Une situation qui interpelle Younes Kaboul, défenseur français du club de Tottenham, quartier de départ des émeutes, dont la première rencontre de Premier League face à Everton pourrait être annulée ce samedi. « J’ai été très surpris par ce qui s’est passé samedi à Tottenham, a déclaré le stoppeur des Bleus. Nous ne savons pas si nous allons jouer ce samedi puisque les émeutes sont en train de se répandre dans tout Londres. Cela commence à devenir assez sérieux. Si c’est trop dangereux pour la sécurité des supporters, il sera préférable d’annuler le match. » Plusieurs rencontres de Coupe de la ligue anglaise prévues mardi ont déjà été reportées. Et la situation pourrait se multiplier si les événements se propagent à d’autres villes comme Liverpool, Manchester ou Birmingham.
Radcliffe : « Aujourd’hui, le monde ne veut pas venir à Londres »
Une crise sécuritaire qui inquiète à moins d’un an des JO de Londres (27 juillet-12 août 2012). Mais le Comité international olympique a déclaré, via un communiqué, faire confiance aux autorités britanniques. « La sécurité aux Jeux olympiques est l'une des plus grandes priorités du CIO, a annoncé le porte-parole de l'organisation, Mark Adams. Nous sommes convaincus que les autorités locales feront un excellent travail dans ce domaine. » Et Darryl Seible, directeur la communication du Comité olympique britannique, de renchérir : « En aucun cas cela n’aura d’impact sur les JO ». La situation alarme pourtant l’ensemble du monde sportif anglais. « Dans moins d’un an, nous accueillerons le monde à Londres mais aujourd’hui, le monde ne veut pas venir », a lancé la marathonienne Paula Radcliffe sur Twitter. Reste un an pour lui redonner envie.
Le titre de l'encadré ici
|||
Assou-Ekotto : « J’espère que le sport va calmer les esprits »
Arrière gauche de Tottenham, Benoît Assou-Ekotto vit aux premières loges les émeutes qui touchent le quartier de son club ainsi que toute la ville de Londres. Pour le Camerounais, ces évènements ne reflètent pas l’état d’esprit des habitants. « Comme dans toute émeute c’est souvent une minorité qui fout le bordel, lance-t-il. La plupart des gens sont bien éduqués et respectueux, je n’ai jamais eu de problèmes. C’est un effet de masse et tout le monde n’est pas assez futé pour rester en dehors de ces choses-là. Ce qui est dommage, c’est qu’ils cassent des choses alors que les gens ont souvent travaillé dur pour les obtenir. Il n’y aucun intérêt là-dedans, cela ne ramènera personne à la vie. » Quant à un possible report de la première journée de Premier League face à Everton, l’ancien Lensois souhaite que le match se déroule ce samedi (16h) comme prévu. « J’espère que le match va être joué car la saison est déjà assez remplie comme ça, avoue-t-il. Si on ne joue pas le premier match, on va encore avoir des semaines avec deux matches à jouer. Une fois de plus, j’espère que le sport va calmer les esprits. » C.C