Londres lustre ses anneaux

- - -
Dans un peu plus de 100 jours, Londres sera au centre du monde. Pour accueillir le gratin sportif de la planète, la capitale anglaise a renouvelé une bonne partie de son dressing et restaurer ses plus beaux bijoux. Du Tower Bridge à Buckingham Palace, en passant par le Palais de Westminster, les points historiques de la ville sont quasiment prêts à recevoir les Jeux Olympiques. Et leur marée humaine de supporters. « Les grosses infrastructures sont terminées, témoigne Jean-Christophe Rolland, l’ancien rameur français, présent sur place. Il y a eu des événements qui ont servi de tests. Tout n’est pas complétement fini. Mais c’est surtout au niveau du décor. Ils vont continuer à fignoler cet aspect jusqu’à la dernière minute. »
A 43 ans, Rolland a traversé la Manche dans le cadre d’une mission pour EDF. L’entreprise française, partenaire des JO, va fournir un certain nombre de sites durant la quinzaine, dont le parc olympique. « Lorsqu’on m’a proposé de participer à ce projet, je n’ai pas mis longtemps à réfléchir, glisse le champion d’aviron. Etre en lien avec le sport et la famille de l’olympisme, c’est une fabuleuse expérience. » Un moyen également de faire ressurgir de glorieux souvenirs. Champion olympique en deux de pointe sans barreur aux côtés de Michel Andrieux, Rolland a gouté au paradis dans le bassin de Sydney en 2000. C’est donc en spectateur avisé qu’il suit les préparatifs de cette édition 2012. Et à moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture (le 27 juillet), l’euphorie gagne peu à peu le poumon de la Grande-Bretagne.
Rolland : « L’excitation augmente »
« L’engouement pour les Jeux ne date pas d’aujourd’hui, assure le double champion du monde (1993, 1997). Mais plus on s’en rapproche, plus l’excitation augmente. Il y a des opérations organisées pour faire monter la pression. Ça devient vraiment concret. » Ravis d’organiser un tel événement, les Londoniens se pressent pour apporter leur contribution aux préparatifs. La mairie a reçu 250 000 candidatures pour 70 000 postes de bénévole disponibles ! Idem pour la billetterie. Toutes les demandes n’ont pas pu être satisfaites, d’où une certaine déception chez les habitants.
De nombreux lieux de vie seront mis en place pour leur permettre de suivre les compétitions. Mais là aussi, les places risquent d’être chères au milieu de la masse de touristes. « Il y a une certaine appréhension par rapport à l’engorgement, souffle Rolland. On prévoit des records de fréquentation à l’aéroport d’Heathrow et dans les transports en commun. Ça fait un peu peur. Certains Londoniens ont prévu de partir en vacances pendant cette période. Mais il y aura du monde quoi qu’il arrive. »