Londres se prend aux Jeux

Londres a fêté le J-100 toute la journée - -
Le ciel britannique n’était visiblement pas d’humeur à faire la fête. Pourtant, malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville, Londres a multiplié les célébrations à 100 jours du coup d’envoi des JO. Dans la capitale anglaise, de nombreuses festivités ont été organisées pour marquer l’évènement. Les piétons qui passaient par Trafalgar Square ont, par exemple, pu voir l’horloge géante indiquer cette date anniversaire. Même l’imperturbable garde royale s’est prêtée au jeu en formant une chaîne humaine pour indiquer le chiffre 100. Du côté des jardins botaniques royaux de Kew, 20 000 plantes ont été disposées au sol pour former des anneaux olympiques géants de 50 mètres de long, visibles depuis la voie aérienne d’Heathrow. « La ville se met aux couleurs des JO, raconte Sebastian Coe, le patron de l’organisation. Quand les visiteurs débarquent à Londres, ils réalisent qu’ils arrivent dans une ville qui va bientôt accueillir les Jeux Olympiques. »
Des visiteurs qui profitent déjà de l’effet JO dans les principales artères londoniennes. Une cérémonie festive a eu lieu en début d’après-midi sur Trafalgar Square, avec une chorégraphie sous le compteur géant qui affiche le compte à rebours avant la cérémonie d’ouverture. S’il y avait plus de médias venus du monde entier que de spectateurs, quelques touristes attirés par l’attroupement sont venus applaudir les danseurs, comme cette classe d’un collège de Tours (Indre-et-Loire). L’équipe canadienne de natation synchronisée a même fait une joyeuse apparition. Déjà qualifiées pour les JO, les Nord-Américaines ont arpenté les rues, appareils photo à la main. « On est venues pour assister au test event et observer nos adversaires. Ça nous met dans l’ambiance, mais c’est sûr qu’on sentira plus l’engouement dans 100 jours », souligne Marie-Pierre.
Les supporters du Barça font le show
Si la population londonienne conserve pour le moment son flegme légendaire, Beckie, journaliste à CNBC, estime que cela devrait changer à l’approche du jour J. « Les gens sont intéressés par les Jeux, ils viennent regarder le sport et l’excitation est en train de monter », explique-t-elle. Un sentiment que ne partage pas du tout Aliza. Comme beaucoup de Londoniens, elle compte quitter la ville cet été. « Je pense partir, et si on arrive à louer notre appartement à des gens qui viennent voir les Jeux, on partira de Londres, parce qu’il y aura trop de monde et ce sera compliqué pour les transports », déclare-t-elle.
La célébration des 100 jours s’est d’ailleurs vite fait voler la vedette par les supporters du FC Barcelone présents à Londres pour suivre la demi-finale de la Ligue des champions contre Chelsea, et qui ont entamé l’hymne du Barça sur Trafalgar Square. Un petit aperçu de la fête populaire qui aura lieu dans 100 jours.