RMC Sport

Londres sous la menace terroriste

Londres

Londres - -

L’arrestation d’un membre présumé d’Al-Qaïda, coupable d’avoir traversé le Parc olympique, a mis Londres en éveil à 19 jours de l’ouverture des JO. Ultra-surveillée, la capitale anglaise est en alerte maximale pour ces Jeux.

A 19 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques, Londres aurait sans doute souhaité aborder cette dernière ligne droite dans la sérénité. Manqué... Ce dimanche, c’est en effet la menace terroriste qui plane sur la capitale anglaise. En cause, un homme de 24 ans, membre présumé d’Al-Qaïda, arrêté par Scotland Yard près de Stratford, dans l’Est londonien. Portant en permanence un bracelet électronique, ce Britannique appelé « CF » (ses initiales) fait partie des neuf personnes surveillées par les autorités pour « menaces de la sécurité nationale ».

Une surveillance qui ne l’a pas empêché de pénétrer cinq fois dans le Parc olympique, en échappant au système de sécurité. Suffisant, donc, pour laisser présager d’une tentative d’attaque terroriste. Situé juste à côté du centre commercial de Westfields, le plus grand d’Europe, le Parc olympique est une cible évidente en cas d’attaque terroriste et fait donc l’objet d’une surveillance renforcée de la part des autorités, qui ont fait de la sécurité leur cheval de bataille.

Des missiles et un navire de guerre en pleine ville

« Nous savons que la sécurité est la priorité numéro un, et nous le savons hélas depuis les Jeux de Munich en 1972 (où une prise d’otages de l’équipe olympique israélienne avait fait 16 morts, ndlr) rappelle Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO). Nous travaillons toujours très étroitement avec les organisateurs et les autorités publiques du pays hôte. J’ai toute confiance dans les capacités d’assurer une bonne sécurité aux Jeux de la part de nos amis britanniques. »

Pour éviter toute mésaventure, le pays hôte a en effet pris des dispositions d’une grande importance, en faisant de ces Jeux 2012 les Jeux plus sécurisés de l’histoire. Les missiles dissimulés dans la capitale britannique et le navire de guerre amarré sur les bords de la Tamise, prêt à intervenir, devraient suffire à convaincre les derniers sceptiques. Durant les deux semaines de compétition, 40 000 militaires et civils seront mobilisés pour éviter tout accroc et rassurer la population. « Ces Jeux se présentent très bien », conclut, serein, Jacques Rogge.

Alexandre Alain avec Antoine Arlot et Florian Fieschi