RMC Sport

Lopez touche l'argent

Le sabreur français a échoué en finale contre le Chinois Zhong 15-11 et devra se contenter de l'argent.

Le Français Nicolas Lopez, 28 ans, a perdu 15 touches à 11 contre le Chinois Zhong M. en finale de l’épreuve de sabre individuel. Cette médaille d’argent est la sixième du même métal pour la délégation française toujours en quête de son premier titre olympique à Pékin. Nicolas Lopez, 28 ans était avant le début de la compétition le moins connu des trois tireurs français. Bien parti dans cette finale (il a eu deux touches d’avance à 6-4), le tireur tarbais a cédé sous la pression de son adversaire et de la salle chauffée à blanc.

« C'est la déception qui domine, la frustration. J'ai moins bien tiré la finale que les autres matches de la journée. L'autre (Zhong Man) a été bon, mais j'aurais aimé perdre en étant meilleur. Vu la manière dont j'ai tiré, j'aurai des regrets. Je n’ai pas réussi à m'adapter. Tactiquement, je n’ai pas trouvé la solution que l'autre a trouvée avant moi. J'aurai des regrets pendant quelques heures. Dans un mois, je serai content de ma médaille d'argent. Mais si j'avais perdu en étant très fort, j'aurais juste dit « Bravo Monsieur », mais là, j'aurais pu faire mieux ».

Auteur d’un parcours remarquable depuis le début de la matinée, Lopez était entre autres, tombeur du Russe Stanislav Pozdniakov, quintuple champion du monde de sabre, au deuxième tour. De son côté, en finale pour la troisième place, Julien Pillet, émoussé, n'a rien pu faire face au Roumain Covaliu (15-11). Les Français tenteront d'aller chercher l'or dans l'épreuve de sabre par équipe, dimanche 17 août à partir de 3h30, heure française.

La rédaction