RMC Sport

Lorandi, une nageuse en or

Elodie Lorandi

Elodie Lorandi - -

Déjà double médaillée à Londres (bronze en 50m nage libre et 100m papillon), Elodie Lorandi a décroché mercredi le titre paralympique sur 400m nage libre. Elle rapporte à la France son septième titre dans la capitale anglaise.

A Londres, Elodie Lorandi est comme un poisson dans l’eau. En atomisant son record personnel (4'34''55) sur le 400m nage libre, la nageuse de 23 ans a décroché mercredi sa troisième médaille londonienne après deux bronzes glanés sur 50m nage libre et 100m papillon. La course n’a pourtant pas été de tout repos pour celle qui s’était peint les ongles peints aux couleurs de la France pour l’occasion. « Sur la fin, j’étais crevé, lâche-t-elle. J’étais tellement paumée dans l’eau que je me suis pris ma ligne d’eau à cinq mètres de la ligne. Je regardais le tableau et je ne voyais pas mon nom. Je ne savais pas si j’étais devant ou pas. »

Dans les bassins depuis l’âge de deux ans à cause d’une maladie orpheline qui paralyse sa jambe gauche du genou à la cheville, la jeune Cannoise s’entraine au pôle espoir d’Antibes avec les valides. Son modèle, Franck Esposito (médaillé de bronze olympique en 1992, à Barcelone) l’a énormément soutenue pour ces Jeux Paralympiques. « Je ne sais pas quoi dire, c’est magnifique, a soufflé Lorandi à sa sortie du bassin. C’est l’accumulation de quatre ans qui ont été bénéfiques pour moi. J’ai eu une sale année de m… Il me faut le temps de cogiter et de réaliser ce qu’il se passe. »

Objectif 4 médailles

Affectueusement surnommé « la grenouille » par ses parents, la désormais triple médaillée a largement dominé ses adversaires. Le record personnel de la nageuse n’a pas résisté longtemps à l’Aquatics center de Londres. « Je suis sur la plus haute marche du podium maintenant, confie-t-elle. Je ne me pose plus de question sur ce j’ai fait avant, ce résultat est magnifique. » Magnifique comme l’appétit qui dévorait Elodie Lorandi pour sa deuxième participation à des Jeux Paralympiques, quatre ans après Pékin. La Cannoise s’était fixée comme objectif de ramener quatre médailles lors de cette campagne. Elle n’est désormais plus qu’à une breloque de réussir une mission presque impossible sur le papier.

Le titre de l'encadré ici

4 nouvelles médailles pour les Bleus|||

L’équipe de France paralympique a collectionné les breloques ce mercredi à Londres. Outre le titre d’Elodie Lorandi, Alim Latrèche a décroché sa deuxième médaille de bronze de la quinzaine à l’épée (catégorie B). Le Français s’est imposé dans la petite finale face au Bélarusse Mikalai Bezyazychny (15-11). Romain Noble peut lui nourrir quelques regrets en s’inclinant en finale de l’épée (catégorie A). Il repart avec l’argent, c’est la 3e médaille pour l’escrime française. Enfin, dans le bassin londonien, David Smétanine a pris la troisième place de la finale du 100m nage libre (catégorie S4). A quatre jours de la fin, la délégation française compte 29 médailles, dont sept en or.

Nicolas Paolorsi avec Camille Gelpi, à Londres