Luyce : « Manaudou ne sera pas sanctionnée si elle abandonne »

- - -
Francis Luyce, Laure Manaudou va-t-elle participer au 200 mètres dos ?
Je pense que toute la délégation française souhaite que Laure termine les Jeux Olympiques sur une performance de haut niveau. L'échec du 400 mètres nage libre, l'échec du 100 mètres dos, nous permettent d'espérer. Si j'avais un conseil à donner à Laure, c'est de terminer ces Jeux sur le 200 dos. C'est une grande championne, elle l'a démontré à bien des égards. Demain sera un jour nouveau, je crois qu'elle peut encore se ressourcer sur une épreuve. Elle a une chance extraordinaire de démontrer ce qu'elle a toujours été : une grande championne.
Qu'a-t-elle fait après course ?
Elle est rentrée au village, elle s'est reconcentrée sur la manière dont elle vient de vivre cet évènement douloureux pour elle et pour tout le monde. Aujourd'hui, elle a besoin d'être sereine et tout le staff de la Fédération Française de Natation, et tous ceux qui aiment Manaudou, voudraient qu'elle soit souriante en terminant ces Jeux.
Quelles sont les chances de voir Laure Manaudou sur le 200 mètres dos ?
Je suis un président optimiste, je crois toujours en l'avenir. Les pourcentages, je ne les connais pas mais les nageurs ont en mémoire le fait que nous avions convenu ensemble trois définitions : le respect, l'humilité et le partage. Je souhaite simplement qu'elle puisse rebondir.
Et si elle renonçait ?
Je ne me mets pas dans cette hypothèse. Si d'aventure elle renonçait, il serait toujours temps d'analyser la situation.
Elle pourrait être sanctionnée ?
Absolument pas. J'ai une profonde admiration pour tous les nageurs présents ici à Pékin, comme pour ceux qui ont marqué l'histoire de la natation française.
Doit-elle retrouver Philippe Lucas ?
C'est une péripétie... On a déjà souvent évoqué la question beaucoup de choses ont été écrites sur le sujet. Laure avait pris la décision de se séparer de Philippe à un certain moment, la FFN l'a accompagnée parce que Laure Manaudou a un caractère bien trempé, tout le monde le sait, c'est une grande championne. Nous avons toujours considéré que nous devions être à ses côtés. Nous sommes à ses côtés dans le présent, comme nous serons à ses côtés dans ce qu'elle décidera de faire pour sa carrière et pour sa vie de femme.