RMC Sport

Manaudou, la fin ?

-

- - -

En pleurs après sa 7ème place sur 100 mètres dos, Laure Manaudou a déclaré qu’elle hésitait à rester à Pékin et continuer à nager.

Les Jeux Olympiques de Pékin tournent au cauchemar pour Laure Manaudou. La Française a terminé 7e de la finale du 100 m dos à plus d'une seconde de la vainqueure du jour, Natalie Coughlin. Coventry et Hoelzer complètent le podium.

En larmes en sortant de la piscine, Manaudou a expliqué au micro de France 2 qu'elle pourrait déclarer forfait sur 200 m dos et quitter la Chine :
« C’était difficile de se remettre dans la course après ce qui s’est passé hier (Manaudou avait terminé dernière de la finale du 400 m nage libre, ndlr). Je suis déçu et je me demande si ça sert à quelque chose de continuer… Je n’ai même pas envie de nager. Je ne sais pas… Ma famille est derrière moi, elle croit toujours en moi. C’est la seule chose qui peut m’encourager à continuer. C’est difficile de faire des courses et d’arriver 7ème ou 8ème. »

Cependant, son entraîneur Lionel Horter ne confirme pas, et estime pour sa part que Laure Manaudou s’alignera bien sur 200 m dos :
« Je pense qu’elle s’alignera sur sa course dans deux jours. Il y a eu la déception bien sûr dans un premier temps, mais elle a participé à l’analyse technique de sa course avec moi. Je ne pense pas qu’elle soit sortie des Jeux, et je pense qu’elle prendra le départ. Aujourd’hui, je n’ai aucune information qui me ferait penser le contraire. Maintenant le 200 m dos, c’est dans deux trois jours. Cela fait trois jours qu’on est tous derrière elle. Manifestement, elle a du mal à être dans ses courses, à être actrice de cette compétition. On attendra la fin de semaine pour analyser les raisons de cette façon de faire. »

Fabien Canu, le directeur de la Préparation olympique, souhaite que Laure Manaudou fasse le point avec le DTN : « Jeter l'éponge si elle sent qu'elle ne peut pas jouer les premiers rôles dans ce qui lui reste à faire, et puis si elle a vraiment envie... C'est toutes ces questions. Ce qu'il faut éviter surtout c'est qu'elle se retrouve 7ème ou 8ème d'une prochaine course parce que ça commencera à faire beaucoup. C'est surtout la question que se posent Claude Fauquet et tout son encadrement, ils se disent « Il faut qu'on voit par rapport au 200 mètres, est-ce qu'elle le fait, est-ce qu'elle ne le fait pas ? Est-ce qu'elle a envie de le faire ? ». Ils veulent faire le point et ils ont totalement raison. La réaction a été immédiate pour que Laure ne fasse pas une course à la dérive comme ce matin ou sur le 400 mètres l'autre jour. C'est ce qu'ils sont en train de voir, ils vont voir avec elle et faire un point. Doit-elle continuer ou pas ? C'est la vraie question. C'est pour elle et pour l'image qu'elle donne car on ne peut pas oublier ce qu'elle représente aussi pour le sport français. Des grands champions en souffrance, il y en a, ça arrive des fins de carrière ou des moments de carrière difficiles, ça ne date pas d'aujourd'hui. C'est son cas, ça se gère ».

La rédaction