RMC Sport

Marchand-Arvier, la peur comme compagne

-

- - -

Victime d’une terrible chute à Val d’Isère en décembre dernier, Marie Marchand-Arvier n’a pas encore surmonté toutes ses peurs avant d’aborder la quinzaine olympique de Vancouver.

La piste de Val d’Isère n’a pas laissé que de bons souvenirs à Marie Marchand-Arvier. Révélée au grand public après sa médaille d’argent aux Mondiaux il y a un an, la skieuse française a failli renoncer aux prochains Jeux Olympiques sur cette même piste. Lors du Super-G de Val d’Isère le 20 décembre dernier, Marie Marchand-Arvier est en effet victime d’une lourde chute sur la fin du parcours.

Alors qu’elle avait terminé à seulement 34 centièmes de seconde de l’intouchable Lindsey Vonn lors des derniers Mondiaux, la Française franchit cette fois la ligne d’arrivée sur une civière. La skieuse des Contamines souffre de la tête et de la nuque. Sans gravité néanmoins. En revanche, le moral, lui, est plus gravement touché. « Avant ma chute, la peur était là, confie-t-elle. Mais elle était occultée par d'autres choses, comme l'envie de se surpasser et de tout donner. Maintenant, la peur a dépassé toutes les autres choses. »

A moins de deux mois des Jeux Olympiques de Vancouver, Marie Marchand-Arvier décide donc de couper complètement avec le ski pendant deux semaines pour se reconstruire et vaincre sa peur. Elle fait appel à un psychologue pour parler et évacuer cette chute dont elle n’a pourtant que peu de souvenirs. « Ma tête a frappé le sol, j’étais inconsciente, explique-t-elle. Quand je me suis réveillé, je ne savais pas où j’étais. Je ne me souviens de rien. Un trou noir de trente secondes avant la chute et après. Une telle chute, ça ne s'oublie pas en un mois. Il va falloir quelques temps pour tout digérer. »

« Je ne suis pas complètement en confiance »

Effectivement, les plaies intérieures de la Française se réduisent peu à peu, au fil des descentes. 25e du Super-G à Haus im Ennstal début janvier, elle termine 23e à Cortina d'Ampezzo deux semaines plus tard avant de signer un nouveau podium (2e) dimanche dernier à Saint-Moritz pour l’ultime épreuve avant les Jeux de Vancouver.

Même si l’appréhension est moindre aujourd’hui, la première tâche de « MMA » sera donc de retrouver de l’assurance à Vancouver. « Je ne suis pas encore complètement en confiance mais ces résultats m'aident à me reconstruire. Peut-être que cette phase va me servir à aborder les compétitions de manière plus détendue. C'est une étape pour aller encore plus de l'avant et être encore plus forte. C'est le truc qui doit m'ouvrir encore plus de portes pour les Jeux. » Pour cela, elle devra faire de la peur, une amie…

La rédaction - H-D LH avec V.P.