RMC Sport

Martin Fourcade, c’est fou !

-

- - -

Après quatre jours sans médaille française, Martin Fourcade prend l’argent sur la course en ligne à Whistler, confirmant l’éclatante santé du biathlon. Le Russe Evgeny Ustyugov est champion olympique.

Epoustouflant Martin Fourcade. A l’issue d’un final haletant, le Français a décroché dimanche la médaille d’argent dans l’épreuve du 15km en ligne, réunissant les meilleurs biathlètes du monde. Martin Fourcade a été devancé par l’un des grands favoris, le Russe Evgeny Ustyugov, qui devient à 24 ans champion olympique de l’épreuve. Le Slovaque Hurajt Pavol complète le podium. Les Français Vincent Hay, huitième, et Simon, l’aîné des frères Fourcade, quatorzième, n’ont pas à rougir de leurs performances. « Même s’il y a un peu de déception, la médaille d’argent de mon frère efface largement ma 14e place », confie même Simon.

Et maintenant, place au relais !

Martin, le cadet, s’est donc fait un nom hier au parc de Whistler. L’athlète français a ramené la huitième médaille au camp tricolore, mais aussi la cinquième en biathlon. Un record.
C’était pourtant mal parti pour le Perpignanais, licencié à Villard-de-Lans (Isère). Dans cette épreuve de 15 km avec départ en ligne, le biathlète se voyait infliger une pénalité dès la première séance de tirs. Malgré un total de trois fautes, il trouvera les ressources mentales pour terminer en boulet de canon lors des trois derniers kilomètres. Il aurait même pu décrocher l’or s’il n’était pas tombé sur un Russe en état de grâce au tir, Evgeny Ustyugov, parfait lors des quatre séances. C’est une performance à même de regonfler le moral du camp français, privé de médaille depuis quatre jours. C’est aussi et surtout de bon augure avant le relais hommes de vendredi. Car ces biathlètes-là semblent insatiables.

La rédaction