Mathieu et les Bleus sont à la fête

- - -
La majorité des Bleus engagés aujourd’hui n’ont pas vraiment puisé dans leurs réserves pour s’extirper du piège tendu par leurs adversaires. Il n’a fallu qu’un set à Gilles Simon pour mettre au pas l’Argentin Guillermo Canas (7-5, 6-1). Gaël Monfils, lui, a semblé gêné par les conditions météo du jour (temps lourd et humide), disposant finalement du Roumain Victor Hanescu (6-4, 7-6). Même constat pour Alizée Cornet, bourreau de Peng Shuai (6-2, 6-2). « C’était quand même accroché. Le score ne reflète pas le niveau du match. Je suis assez fier de mon niveau de jeu. Jouer une Chinoise à domicile, ce n’était pas gagné d’avance pour moi ».
Mais la perf du jour est à mettre à l’actif de Paul-Henri Mathieu. Ce dernier s’est tout simplement offert le scalp de Nikolay Davydenko, l’une des têtes d’affiche du tournoi olympique. « C'est une belle victoire. Je n'ai pas très bien commencé, mais j'ai toujours cru que ça allait venir. Je sentais de mieux en mieux la balle. Je savais que je ne devais pas le laisser jouer, sinon on fait des kilomètres. Le podium ? C'est encore loin. Le niveau est tellement resserré dans ce tableau qu'on ne peut pas penser à ça. Mais c'est vrai que vu le niveau auquel j'ai joué aujourd'hui, j'ai les capacités d'aller loin. C'est un tournoi qui me motive beaucoup ».
Cela tombe bien. De la motivation, le Français en aura bien besoin au prochain tour, comme le reste de ses partenaires d’ailleurs. Nicolas Kiefer sera son adversaire en 8es de finale, tandis qu’Alizée Cornet, Gaël Monfils et Gilles Simon seront respectivement opposés à Serena Williams, David Nalbandian (vainqueur de Nicolas Massu, le tenant du titre) tandis que le dernier pourra tomber soit sur Dominik Hrbaty soit sur James Blake.
Federer est bien présent
En revanche, tout n'a pas souri pour les autres Français en lice aujourd'hui. Mickaël Llodra n'est pas parvenu à se défaire de l'obstacle russe Igor Andreev (6-4, 3-6, 6-1). Virginie Razzano, elle, est tombée sur plus forte qu'elle en la personne de l'Estonienne Kaia Kanepi (6-4, 7-5). Petite consolation tout de même avec la qualification en double de la paire Clément-Llodra pour le 2e tour.
Un petit mot sur les grands favoris du tournoi. Ces derniers n'ont pas tremblé. Roger Federer s'est offert le scalp du Salvadorien Rafael Arevalo (6-2, 6-4) et sera opposé au prochain tour au Tchèque Tomas Berdych. Rafael Nadal n'a pas fait de détails face à l'Australien Lleyton Hewitt (6-1, 6-2) et jouera en 8es de finale Igor Andreev.