Mattenet : « Je peux faire des coups d’éclat »

Adrien Mattenet - -
Adrien, comment vous sentez-vous pour vos premiers Jeux ?
C’est toujours assez grandiose, féérique, mais je suis très concentré, je suis dans ma bulle parce qu’on s’est préparé pour combattre.
Décrivez-nous votre adversaire du premier tour…
Je joue Weixing Chen, un Sino-autrichien dès le premier tour. Ca va être un peu compliqué mais je serai dans le bain. Après, j’aurai un Allemand et un Japonais dans mon tableau. Il s’est entrainé en Chine, il a été naturalisé et il est maintenant dans l’équipe d’Autriche. Il a atteint les quarts de finale aux Championnats du monde.
Quel est votre objectif ? Votre entraineur nous a parlé des 8es de finale…
Dès que j’arrive à la table, c’est pour gagner. Si j’arrive en 8es, c’est que j’ai envie d’aller en quarts, en demies. Quand je fais mes stages européens, tout le monde sait que je peux faire des coups d’éclat comme perdre au premier tour. Je n’ai pas d’objectifs mais des rêves, et c’est faire une médaille.
Les Chinois sont-ils battables ?
Oui, c’est possible parce qu’ils ont une telle pression. Ils doivent absolument gagner, c’est une compétition tous les quatre ans. Ils sont au-dessus de tout le monde, mais dans le money time, leur technique se dégrade un peu.
Comment faites-vous pour vous entrainer puisque vous êtes seul ?
Je me suis arrangé avec un partenaire roumain rencontré en stage européen. Lui aussi il est tout seul, on va faire un petit couple franco-roumain (rire). Je me suis qualifié il y a un an et je pensais que mes coéquipiers allaient se qualifier parce qu’ils avaient vraiment le niveau. Je suis donc là tout seul, enfin il y a mon coach quand même, et j’ai mon « petit roumain » (rire).