Maudit podium !

Le fondeur français doit se contenter la quatrième place avec le relais 4x10km. - -
Que de regrets pour les Tricolores ! En tête durant la quasi-totalité de la course, Jean-Marc Gaillard, Vincent Vittoz, Maurice Manificat et Emmanuel Jonnier ont vu s’envoler leurs espoirs de médaille dans les derniers hectomètres du relais 4x10km, écœurés par le retour hallucinant du fondeur norvégien Petter Northug. Emmenée par un Marcus Hellner au sommet de son art, la Suède, sans rivale, s’est imposée devant la Norvège et la République Tchèque.
Au final, une quatrième place au goût amer pour le camp tricolore. « Jean-Marc a fait un super job dans le premier relais, raconte Vincent Vittoz. C’était bon pour la confiance. Ça m’a permis de partir dans le groupe de tête pour le deuxième relais. L’objectif était de durcir et de dynamiter la course d’entrée de jeu. » Objectif atteint puisque Vincent Vittoz, Johan Olsson et le Tchèque Lukas Bauer creusent l’écart. « Olsson a mis le feu et c’était une bonne chose, poursuit le leader des fondeurs français. On avait tous les trois la même tactique. Il fallait aller au bout. » C’était sans compter sur le finish tonitruant du Norvégien Petter Northug dans le dernier relais. Après une très bonne course de Maurice Bonificat, Emmanuel Jonnier voit le Scandinave revenir sur lui comme une flèche. Pendant ce temps, le Suédois Marcus Hellner, déjà médaillé d’or dans l’épreuve de poursuite (30km), s’envole vers un fabuleux doublé.
Impuissant et à bout de souffle, le Français se fait doubler dans la dernière ligne droite par le Norvégien mais aussi par le Tchèque Martin Koukal. « Je ne pouvais plus rien faire, souffle Jonnier. Depuis le début des Jeux, on met des ‘si’ devant les phrases. Ça ne suffit pas… » Du coup, le ski de fond tricolore est toujours à la recherche de sa première médaille.
Alors que Marcus Hellner, déjà médaille d’or dans l’épreuve de poursuite (30km), s’envole vers un fabuleux doublé au début du dernier tour, le retour époustouflant du Norvégien Petter Northug fait trembler le camp tricolore. Emmanuel Jonnier.