RMC Sport

Mauvaise journée pour la voile française

Pas de médaille aujourd'hui pour les Laser Bernaz et Steyaert. Elimination de la championne olympique en titre, Merret, en planche à voile.

Sale journée pour les voileux tricolores sur le plan d'eau de Qingdao, au sud de Pékin. Sarah Steyaert avait encore une chance de médaille en Laser radial. Las, la Française, pourtant championne du monde 2008 a raté sa dernière régate (8e) et termine finalement cinquième d'une compétition dominée par l'Américaine Tunnicliffe devant la Lituanienne Gintare Volungeviciute et la Chinoise Lija Xu.
Chez les hommes, en Laser, le Français Jean Baptiste Bernaz a pris la 8e place du classement final. Le titre olympique est revenu au Britannique Paul Goodison, devant le Slovène Vasilij Zbogar et l'Italien Diego Romero.
Enfin, la championne olympique en titre de planche à voile (RSX) Faustine Merret n'est même pas parvenue à se hisser parmi les dix premières véliplanchistes au classement général après 10 courses, malgré une belle troisième place aujourd'hui. Elle ne disputera même pas la onzième et ultime régate qui décidera du titre. La Française paye les conséquences d'un début de compétition catastrophique : elle a été disqualifiée d'une régate lors de la seconde journée de compétition.