RMC Sport

Mayer : "Aller chercher la chaleur, c’est très intéressant"

Kevin Mayer

Kevin Mayer - AFP

Clarisse Agbegnenou, Kevin Mayer, Yannick Agnel et Tony Parker vous font partager leur préparation des Jeux Olympiques 2016 sur RMC, du début de leur saison à leur arrivée au village olympique à Rio. Ce dimanche, c’est le décathlonien Kevin Mayer qui s’y colle. Il nous raconte les bienfaits de son stage en Guadeloupe.

Kevin Mayer, quel est l’intérêt d’effectuer un stage en Guadeloupe dans votre préparation pour les Jeux Olympiques de Rio ?

Il y a plein d’objectifs. Premièrement, s’entraîner l’hiver, c’est très difficile. Aller chercher la chaleur, c’est très intéressant. On peut faire des séances avec beaucoup plus d’intensité. Il va aussi falloir gérer le décalage horaire. On aura à peu près le même à Rio. Ça peut nous permettre de nous habituer plus vite pour Rio. Mais ce n’est pas spécifique aux Jeux. Chaque année, on fait des stages dans cette période-là.

Où êtes-vous installés ?

On est au CREPS de Guadeloupe. On a toutes les conditions pour bien s’entraîner. Il y a du soleil. Il fait très chaud. Il fait 36-37° l’après-midi.

C’est quoi une journée type du stage ?

En général, c’est deux entraînements par jour. On fait deux épreuves le matin : une course-un lancer, une course-un saut ou un lancer-un saut. Et l’après-midi, on a droit à une grosse séance de musculation.

Sur quel domaine est axé ce stage ?

Quand on fait un stage, on insiste sur la quantité. On est dans les conditions idéales pour le faire. Le plus dur au décathlon, c’est d’enchainer les épreuves. On essaie d’avoir beaucoup de quantité et on travaille la résistance à enchainer les épreuves.

Ce n’est pas trop compliqué de résister aux tentations culinaires du pays ?

On essaie de ne pas trop forcer sur les accras, mais c’est un peu dur (rires).