RMC Sport

Médaille d'or en escrime, champion du monde de ski... qui est Cyril Moré, le consultant RMC pour les Jeux Paralympiques

CYRIL MORE

CYRIL MORE - -

Vendredi débuteront les 12es Jeux Paralympiques d’hiver à Pyeongchang. Pendant les dix jours de compétition, RMC Sport couvrira l’événement, en espérant voir de nombreuses médailles françaises. Pour suivre les exploits de l’équipe de France Paralympique, notre antenne s’est attachée les services d’un expert multi-médaillé, en la personne de Cyril Moré.

Dix Jeux Paralympiques. Cela vous pose un homme. Et bientôt onze. A Pyeongchang, Cyril Moré s’apprête à participer à ses onzièmes paralympiades. Une histoire olympique entamée en 1992, à Barcelone, en simple spectateur. La même année, ce passionné de sport se blesse gravement à la suite d'une mauvaise réception en saut à ski. Il devient paraplégique. Mais le sport c’est sa vie. Il l’a toujours pratiqué. Natation, VTT, course à pied, mais aussi volley, badminton, hockey. Il s’essaye alors à différentes activités handisport. Son choix se porte sur l’escrime. Quatre ans plus tard, il participe à ses premiers Jeux Paralympiques, à Atlanta. Résultat : médaille d’or. L’homme est du genre gourmand, il récidive et en obtient quatre autres à Sidney en 2000 et Athènes en 2004. Au total, il cumulera sept médailles au sabre et à l’épée.

De l’escrime au ski alpin

Mais les Jeux d’été ne lui suffisent pas. Le ski l’a marqué physiquement, mais Cyril Moré a la tête dure. Et un moral d’acier. En 2000, après Sidney, il rechausse les skis, en fauteuil cette fois-ci. Six ans plus tard, il fait partie de l’équipe de France Paralympique présente à Turin. Il participera également aux Jeux de Vancouver et de Sotchi. Pas de breloque olympique mais un titre de champion du monde en 2001 et une expérience accumulée incomparable. En 2015, il délaisse sa combinaison pour enfiler le costume de communicant.

Des pentes de Sotchi aux bureaux de l’IPC

Chargé de communication puis chargé du sponsoring sportif à ERDF dans la vie professionnelle, il est élu au sein de la commission consultative sur les Jeux Paralympiques de l’IPC (International Paralympic Committee), en 2015. Plus récemment, il devient membre du comité de candidature de Paris 2024. L’ancien champion olympique a encore des combats à mener en faveur du handisport. En 2008, en plein JO de Pékin, il déclarait à nos confrères du Parisien : "J'ai vu l'évolution des Jeux paralympiques. Elle est indéniable. A Atlanta, à notre arrivée, les Américains démontaient les installations. Aujourd'hui, c'est différent. Même en France, on progresse. Nous aussi (les paralympiques), nous apportons quelque chose à la société." Lui le premier. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1996 et Commandeur de l’Ordre national du Mérite en 2004 son parcours force l’admiration.

La Dream Team Olympique RMC Sport comme nouveau terrain de jeu

A 46 ans, il a intégré la grande famille RMC Sport en devenant membre de la Dream Team Olympique. Il avait déjà officié dans ce rôle sur France Televisions, lors des JO de Londres et de Rio. Il interviendra régulièrement sur les ondes de RMC et BFM Sport, pour nous faire vivre au plus près les compétitions et les performances des athlètes français. Retiré des pistes d’escrime et de ski, Cyril Moré est déjà sur la ligne de départ prêt à nous régaler.

Vidéo : Les mascottes des Jeux Paralympiques choisies par des écoliers

GM