RMC Sport

Monclar : « Dream Team 92, une fois dans l’histoire et basta »

Jacques Monclar

Jacques Monclar - -

La Dream Team 1992 est-elle la meilleure équipe de basket-ball de tous les temps ? Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, revient sur l’éternel débat qui enflamme la planète olympique, avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres.

Alors que l’équipe de France affronte les Etats-Unis ce dimanche, Jacques Monclar exprime son admiration pour la Dream Team 1992. Au micro de Before London, le membre de la Dream Team RMC Sport assure qu’il n’existe aucune autre équipe de ce niveau. « Les Etats-Unis ont, avec LeBron James, Kobe Bryant et Kevin Durant, une très belle équipe. Mais pour moi, la Dream Team, comme Barack Obama, est celle de 1992 et il n’en existe qu’une seule. C’était la concordance de temps de deux-trois générations folles. C’est à peu près comme si Pelé, Maradona et Platini se retrouvaient dans la même équipe. 1992, c’était cela : Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley… A l’époque, ces joueurs-là jouaient une seule fois ensemble au All-Star game dans l’année. Ils n’étaient jamais ensemble car ils restaient dans la même franchise toute leur carrière. Voir tous ces joueurs sous le même maillot, c’était un truc complètement irrationnel et irréel. Le niveau des Scottie Pippen, Patrick Ewing, David Robinson, Karl Malone ou John Stockton était juste incroyable. »

« Onze des douze joueurs de la Dream Team 92 sont au Hall of Fame du basket-ball des Etats-Unis. Seul Christian Laettner n’y figure pas. Le staff américain avait décidé de prendre un joueur universitaire pour Barcelone. Laettner avait fait un très bon tournoi universitaire avec Duke et c’était un peu le blanc bien élevé. Cela a fait un peu polémique à l’époque car il avait pris la place de Shaquille O’Neal. Maintenant, cela fait des gros regrets parce qu’il ne manquait que lui dans cette équipe de rêve. »

92 plus complet que 2012

« La Dream Team 92 ne met pas une trempe à l’équipe de 2012, mais elle gagne. Les joueurs de 92 étaient beaucoup plus puissants dans la raquette. Aujourd’hui, ce ne sont pas des tueurs. Qui connait Tyson Chandler et Kevin Love, hormis les personnes qui suivent le basket ? A l’époque, il y avait Ewing, Robinson et Malone. L’équipe de 92 était beaucoup plus complète. C’était une fois dans l’histoire et basta. »

RMC sport