RMC Sport

Noens : « J’espère faire quelque chose de grand »

Nastasia Noens a terminé 13e des derniers mondiaux en slalom

Nastasia Noens a terminé 13e des derniers mondiaux en slalom - -

13e lors du slalom des derniers championnats du monde, Nastasia Noens, 22 ans, sera au départ du slalom demain derrière Sandrine Aubert, la favorite française.

Nastasia, vous avez vraiment franchi un cap cette année… Comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai que j’ai fait de bonnes choses cette année, en prenant notamment la 13e place sur la piste de Bellegarde, à Val d’Isère. C’est la première fois que je suis aussi régulière. Maintenant que j’ai réussi à m’installer dans le top 30, je veux voir plus haut et j’espère vraiment faire quelque chose ici.

Ces bonnes performances vous autorisent-elles de hautes ambitions dans ce slalom olympique ?
Etre à Vancouver, c’est déjà un rêve. J’y pense depuis tellement longtemps… J’espère pouvoir être compétitive. En plus, pour les JO, la médaille se joue sur une seule course. Et sur deux manches, tout peut arriver. Et puis j’adore cette ambiance de fête olympique. Pour toutes ces raisons, j’ai très envie de faire quelque chose de grand dans cette course…

« Je prends exemple sur Sandrine Aubert »

Ce sont vos premiers Jeux Olympiques. De quoi être assez tendue, non ?
Dans ce type d’épreuves, la différence se fait au niveau du mental. Donc, il faudra être prêt le jour J. Sur cette course, il y aura de la pression, je ne peux pas le nier. C’est pour ça que je ne dois pas me poser trop de questions, cela pourrait me desservir.

Avec Sandrine Aubert et toutes les skieuses qui ont fait des podiums cette saison, la concurrence doit être stimulante...
Oui, il y a une belle homogénéité dans l’équipe. Personnellement, je prends exemple sur Sandrine (Aubert, ndlr). C’est quelqu’un qui me guide et me donne de précieuses informations. Elle dégage tellement de puissance... Lorsqu’elle skie, je la regarde beaucoup. J’aime son engagement et son envie de gagner. Avec de tels modèles, je ne peux qu’aller de l’avant !

La rédaction