RMC Sport

"Nous ne savions pas qu'elles étaient volées": l'histoire rocambolesque des médailles olympiques d'une judokate belge retrouvées sur un site d'enchères

placeholder video
Dérobées en 2023, les deux médailles olympiques de la judokate belge Gella Vandecaveye ont été retrouvées sur un site de vente aux enchères, pour le plus grand bonheur de l'intéressée.

Elle pensait ne jamais les revoir. Les deux médailles olympiques de la judokate belge Gella Vandecaveye, remportées en 1996 à Atlanta et en 2000 à Sydney, ont été retrouvées ce week-end, près d'un an et demi après leur vol dans le coffre d'une voiture à Bruxelles, ont rapporté nos confrères d'HLN.

Et les circonstances de cette découverte ne sont pas banales. Elles ont simplement été mises en vente sur un site internet d'enchères, ce qui n'est pas la manière la plus discrète pour faire de recel d'objets facilement identifiables.

"Toute la famille était sous le choc"

Il faut dire que le vendeur était loin d'être un expert en revente d'objets volés. Mineur, ce garçon ne savait même pas à qui ces médailles appartenaient et pourquoi elles n'étaient plus en la possession de l'athlète qui les avait glanées. Selon la mère du vendeur, l'adolescent a l'habitude de revendre des objets achetés aux enchères par son grand-père. Et ces médailles se trouvaient au fond d'une valise faisant partie d'un lot bien plus grand.

Ne connaissant pas la valeur inestimable de ces objets, le garçon les a mis en vente à un prix de départ dérisoire. Mais très vite, les enchères ont atteint des sommes folles, "des millions" d'après la mère du vendeur.

"À ce moment-là, les médias rapportaient déjà partout qu’il s’agissait des médailles volées de Gella Vandecaveye, a-t-elle confié. Toute la famille était sous le choc. Aucun d’entre nous ne savait qu’elles avaient été volées."

Et d'ajouter: "On dirait que nous sommes des criminels maintenant, alors que mon fils n’a rien fait de mal. Il ne savait pas que ces médailles avaient été volées. Enfin, qui mettrait volontairement des objets volés en vente sur Internet? Ce serait vraiment très stupide."

Une judokate "heureuse"

Alors que les autorités restitueront les médailles à Gella Vandecaveye dans les prochains jours, la championne s'est dite "heureuse" de ces futures retrouvailles. "Même si j’ai reçu deux répliques du Comité international olympique après le vol, les médailles originales ont une toute autre valeur", a-t-elle déclaré.

Mais pas question pour la judokate de ranger ces médailles dans un coffre-fort. Elle préfère les emporter avec elle lors de conférences ou d'initiations au judo. "Dès que je les récupère, je les emmènerai à nouveau avec moi pour inspirer les gens en racontant mon histoire de judokate, a-t-elle conclu. Dans un coffre, elles ne serviraient à personne."

TP