RMC Sport

"On m'appelait 'La France'": les souvenirs émus du porteur du drapeau français lors de la cérémonie d'ouverture des JO

placeholder video
LES JO, UN AN APRES. Tout l'été, RMC vous fait revivre les moments forts des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce vendredi 18 juillet, rencontre avec un homme au coeur de la cérémonie d'ouverture: le porteur du drapeau français du Trocadéro.

La pluie fine qui tombe ce jour-là sur le Trocadéro le renverrait presque au coeur de cet soirée d'été 2024 copieusement arrosée par un ciel capricieux. "C'est la première fois que je reviens ici, ça fait un peu bizarre", confie Pierre-Louis Tilly au micro de RMC en arpentant les trottoirs du XVIe arrondissement.

Ce bénévole des Jeux olympiques de Paris 2024 a vécu, il y a presque un an, l'un des plus grands moments de sa vie. C'est lui, le passionné de sport, qui avait été choisi "par hasard lors d'une répétition" pour remonter le pont d'Iéna, drapeau français en mains, dans le sillage de la fameuse cavalière argentée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux. A l'évocation de ce souvenir, ses yeux se mettent à sourire.

"Il y a quelques émotions qui reviennent", confie-t-il, avant de remonter le temps pour faire le récit de cette soirée magique.

"Les entraînements, c'était 'le cheval passe, la France tu pars et les autres ils suivent!'. Je n'avais plus de prénom, on m'appelait 'La France'", se souvient-il, amusé. Alors quand vient le grand moment, Pierre-Louis sait exactement ce qu'il a à faire.

"C'était plus fort que moi"

Mais il reste un paramètre qu'il n'a pas forcément anticipé: ses propres émotions. "Je me tenais prêt, elle passe devant moi et là c'est parti: ligne droite, la tribune, la Garde républicaine, la cavalière, les chefs d'États, les sportifs... Je regardais tous les visages à ma gauche et à ma droite, tous les sourires, c'était une pause dans le temps. Et à ce moment-là, j'ai craqué. Je commençais à grelotter, à pleurer un peu... C'était plus fort que moi", explique Pierre-Louis, encore ému un an après.

D'autant que le jeune homme n'était pas forcément destiné à jouer les premiers rôles en mondiovision. Atteint d'un trouble du langage dès le plus jeune âge, Pierre-Louis aurait pu ne jamais parler. Mais c'était sans compter sur l'obstination de ses parents. "On leur a dit une fois: 'votre fils ne parlera pas de sa vie'. Et c'est grâce à leur travail, grâce au sport que je suis arrivé ici, devant tout ce monde. C'est une vraie réussite dans ma vie", raconte-t-il.

Un secret bien gardé

Des parents qui sont tombés des nues le soir de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en voyant apparaître leur fils sur l'écran le plus regardé du monde. Celui-ci avait en effet gardé le secret jusqu'à ce fameux soir du 26 juillet 2024. Sur une vidéo tournée par ses parents, on les entend confier leur incrédulité, dans un grand éclat de rire.

"Cette vidéo, je la regarde deux fois par semaine minimum", s'esclaffe à son tour Pierre-Louis.

Aujourd'hui, le jeune homme a fait la paix avec son handicap, qu'il a réussi à vaincre à grâce à un travail de tous les instants. Et puisqu'il lui semblerait absurde que cet immense accomplissement ne profite qu'à lui, Pierre-Louis intervient désormais auprès d'enfants touchés par les mêmes troubles pour leur montrer qu'il est possible de s'en sortir.

Marion Gauthier avec FDLT