RMC Sport

Or et Argent pour Chausson et Le Corguillé

-

- - -

Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé ont signé un doublé français en finale de l'épreuve de BMX des JO de Pékin.

Anne-Caroline Chausson apporte ainsi sa cinquième médaille d'Or à la France. La multiple championne de VTT, reconvertie en BMX, termine devant sa compatriote, Laetitia Le Corguillé.

En finale, Chausson a tenu tête à la championne du monde, la britannique Shanaze Reade, qui a chuté dans le dernier virage.

Pour les débuts du BMX aux Jeux Olympiques, la France réussit là un excellent résultat avec ses deux médailles, malgré l’abandon sur chute, côté messieurs, de Damien Godet en finale.

Chausson : « Je réalise sans réaliser »
Anne-Caroline Chausson, qui a perdu son père il y a quelques mois, a levé très haut dans le ciel sa médaille d’or :
« Je réalise sans réaliser. C’était tellement chaud aujourd’hui, très rapide sur la piste. On ne s’est pas laissé enfermer comme d’habitude par Shanaze (Reade, la championne du monde britannique). On l’a déstabilisée toute la course. Elle n’était peut-être pas très sûre d’elle aujourd’hui en finale. Ça a payé en tout cas... Avec Laetitia (Le Corguillé) en argent, c’est la cerise sur le gâteau. C’est bien, on n’a pu voir que le BMX est un beau sport, spectaculaire, et qui a sa place aux Jeux. »

Le Corguillé : « On est le 22, c’était mon jour »
Laetitia Le Corguillé ne pouvait pas rater sa finale. Et malgré sa deuxième place, la jeune Bretonne de Saint-Brieuc est vraiment très heureuse :
Je suis super contente. J’aurais bien voulu gagner, mais déjà être deuxième, je suis super contente. Je suis très contente aussi que ce soit deux Françaises qui gagnent. J’ai failli tomber trois fois en plus… Je suis vraiment super contente. J’ai 22 ans, j’ai le n°22, on est le 22 aujourd’hui, et mon département c’est le 22 (Côtes-d’Armor, ndlr). C’était un bon jour. »

Maman Chausson : « Je n’ai pas pu regarder le départ »
Mauricette Chausson s’est levée très tôt ce matin pour suivre la course de sa fille :
« Je suis très heureuse. J’avais beaucoup d’appréhensions compte tenu de sa position sur la grille. D’ailleurs je n’ai pas pu regarder le départ, mais la personne à côté de moi m’a dit qu’elle avait pris un très bon départ. J’ai eu peur après aussi, car j’ai vu que l’Anglaise (Shanaze Reade) avait essayé de lui mettre un petit coup de roue. Mais bon, tout s’est bien passé au final. Tant mieux. »

La rédaction