RMC Sport

Or et record pour Bolt sur 200m

-

- - -

Le Jamaïcain Usain Bolt a écrasé la concurrence sur 200m se payant le luxe de battre le record de la distance en 19s 30.

Usain Bolt est d'ors et déjà LA Star des Jeux de Pékin sur la piste, au même titre que Mickael Phelps dans l'eau. Au terme d'une course époustouflante dans laquelle il n'a jamais eu de concurrence malgré la présence de deux coureurs américains valant moins de 19s 70, le sprinteur géant (1,96m) de Kingston, déjà recordman du monde du 100m à Pékin a effacé le mythique record de Michael Johnson, datant d'Atlanta, en réalisant un chrono étourdissant de 19 secondes et 30 centièmes. Et cette fois, il n'a pas relâché son effort avant la ligne. Deux courses, deux médailles d'or et deux records du monde : Usain Bolt fête de la plus belle des façons son anniversaire avec quelques heures d'avance, puisqu'il est né un 21 août !

Bolt est finalement accompagné sur le podium de cette course folle (record du monde et 2 disqualifiés) par les Américains Shawn crawford et Walter Dix. Pourtant les deux hommes avaient franchi la ligne en quatrième et cinquième position. Mais après analyse des images vidéos le surprenant représentant des Antilles Hollandaises Churandy Martina et le dernier Américain Wallace Spearmon, 2e et 3e sur la ligne ont tous deux été disqualifiés pour avoir mordu furtivement dans le couloir voisin.

La réaction d’Usain Bolt : « Je me sentais fatigué mais j'ai vraiment tout donné pour réaliser cette performance. Je ne pensais pas réaliser de telles performances avant les jeux Olympiques. Mais après une ou deux courses sur 100 m, j'ai vu combien cette piste était rapide, et là j'ai réalisé que des records pouvaient être battus ».

La rédaction