Or olympique et record du monde pour Bolt sur 100m

Usain Bolt remporte sa première médaille olympique à 21 ans. - -
Il a un physique atypique : 1m96 pour 86 kilos et surtout des jambes interminables. Du jamais-vu dans le monde du sprint. Cette physionomie préfigure peut-être l’avenir du sprint avec ce gamin de 21 ans venu de Trelawny en Jamaïque.
Athlète surdoué mais pas très sérieux, il multiplie les fêtes et les sorties dans les fast-food. Il était devenu le premier champion du monde junior de l’histoire alors qu’il n’était que cadet en 2003. Derrière, il s’entraîne et il fait une entrée fracassante la saison dernière avec une médaille d’argent sur 200m aux championnats du monde à Osaka.
Le demi-tour de piste est sa discipline de prédilection, mais le garçon préfère les ors de la ligne droite. Il veut courir la distance reine. Son entraîneur l’en empêche. Pour le faire, une seule condition : battre le record de Jamaïque de la distance en 19’’86 détenu par Don Quarrie. Une formalité pour Bolt avec 19’’75 l’an passé.
Historique des records du monde du 100m Le prodige peut enfin se lancer sur la ligne droite.Ses débuts sont fulgurants, après quatre 100 mètres seulement il bat le record du monde en 9’’72.
Cet homme possède l’amplitude des grands et la fréquence des petits. Un incroyable mélange qui le rend intouchable cette saison. Aucune défaite et un statut de favori dans ces Jeux Olympiques. Très décontracté, il a justifié son surnom de Lightning Bolt (l’éclair Bolt) en foudroyant ses adversaires en finale. Plusieurs mètres d’avance, des regards à droite et à gauche, une facilité et une nonchalance déconcertantes qui lui ont permis d’abaisser son record du monde de 3 centièmes pour le porter à 9’’69. Une star est née avec ce premier titre olympique en attendant le second sur 200m. Deux anciens « Dieux » peuvent trembler : Michael Johnson et son record du monde (19’’32), et Carl Lewis et son doublé doré 100m/200m de 1984.