RMC Sport

Paris 2024: comment la délégation française a fêté la victoire à Lima

Dans la foulée de l’officialisation de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques par Paris en 2024, mercredi soir à Lima, la délégation tricolore a fêté comme il se doit la victoire française. Une célébration qui s’est prolongée tard dans la nuit dans un restaurant de la capitale péruvienne.

La soirée a été festive, mercredi à Lima, après l’officialisation de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques par Paris en 2024. La délégation tricolore s’est établie dans un restaurant huppé de Lima, transformé en boîte de nuit. Environ 300 personnes ont participé à ces festivités. Une partie des membres du CIO y sont même passés, tout comme les représentants de la délégation de Los Angeles (qui avaient aussi leur soirée).

A voir aussi >> VIDEO. Paris 2024: le clip officiel avec Neymar en guest-star

Guy Drut en meneur, Teddy Riner en farceur

L’une des stars de la soirée, Guy Drut (champion olympique du 110m haies en 1976), a commencé par faire le show en prenant possession d’un micro pour chanter et inviter la salle à danser. Michael Jeremiasz, quadruple médaillé aux Jeux paralympique en tennis-fauteuil, a lui été porté en triomphe sur scène. Teddy Riner s’est lui permis de jouer la scène traditionnelle réservée au président du CIO, avec l’ouverture de l’enveloppe, qui n'a pas été réalisée cette fois par Thomas Bach, le vote ayant été réalisé à main levé.

A voir aussi >> VIDEO. Paris 2024: comment vont être financés les JO?

Tony Estanguet, service minimum

Un grand buffet avait donc été dressé pour l’occasion avec le pâté en croûte apporté par Alain Ducasse. Le Pisco (boisson péruvienne) a lui coulé à flot, de même que le champagne. Tony Estanguet, le désormais ex-président du comité d’organisation de Paris 2024, n'a pas vraiment eu l'occasion de beaucoup goûter à la fête, trop pris par les sollicitations médiatiques et notamment les matinales TV/Radio jusqu'à 2h du matin.

A lire aussi >> Paris 2024: Mbappé "a hâte d’y être"… pour imiter Neymar avec la sélection olympique ?

Anne Hidalgo entre deux soirées

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a elle, longuement savouré le moment et a quitté les lieux vers 2h, après avoir fait un crochet à la soirée de Los Angeles. A noter que Thomas Bach le Président du CIO et Eric Garcetti, le maire américain, sont passés à la soirée française. Ils ont quitté le restaurant vers 22h30, accompagnés d’Anne Hidalgo donc et se sont dirigés vers la soirée de la ville californienne, organisée sur le toit d'une tour de Lima. Côté parisien, les derniers fêtards ont plié bagage à 3h du matin. Et comme souvent, les lumières se sont rallumées sur l’air des "lacs du Connemara".

A lire aussi >> Paris 2024: l’annonce officielle et l'émotion d'Anne Hidalgo à revivre en vidéo

Antoine Arlot avec Julien Richard à Lima