RMC Sport

Paris 2024: Estanguet mise sur Fourcade au sein de l'organisation

Martin Fourcade et Tony Estanguet à Pyeongchang

Martin Fourcade et Tony Estanguet à Pyeongchang - @AFP

Martin Fourcade sera le président de la commission des athlètes du comité d’organisation des JO 2024. Un choix qui s’imposait selon Tony Estanguet, président du COJO.

Titré à trois reprises en Corée du Sud lors des Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, Martin Fourcade est entré dans l’histoire en devenant l’athlète français le plus titré des l’histoire des Jeux, été et hiver confondus. Quelques heures après la cérémonie de clôture, le biathlète français a reçu les compliments d’un autre géant, Teddy Riner, sur RMC. Comme un symbole, Fourcade s’apprête désormais à prendre la suite du judoka dans le cadre des JO 2024.

Fourcade doit "challenger" le COJO

Le Français a accepté d’occuper la présidence de la commission des athlètes du comité d’organisation des JO 2024. Il sera également membre du conseil d’administration. Un organe qu’a présidé Teddy Riner pendant la phase de candidature. Le choix s’est imposé de lui-même aux yeux de Tony Estanguet, président du COJO (Comité d'organisation des Jeux olympiques), et ce, pour deux raisons en particulier. "Le premier c’est sa légitimité, a expliqué Estanguet à L'Equipe. Martin a un palmarès , il a participé déjà trois fois aux Jeux, il connaît très bien l’univers olympique, il est reconnu par ses pairs."

Un premier CA vendredi pour le COJO

"Le deuxième argument c’est sa personnalité, poursuit l'ancien kayakiste. C’est un vrai leader, il a une capacité à fédérer, il a une voix qui porte parce qu’il a des avis qui sont forts." Tony Estanguet, qui s'est entretenu avec Fourcade en Corée du Sud, attend d’ailleurs de lui qu’il "challenge le COJO" et émette des avis forts au nom des athlètes. Dès vendredi? Le premier conseil d’administration du COJO se réunit ce jour au Bourget.

VIDEO. Quand Teddy Riner félicite Martin Fourcade sur RMC

dossier :

Paris 2024

QM