RMC Sport

Paris 2024: le futur village olympique en cinq chiffres clés

placeholder video
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a lancé ce lundi le chantier du futur village olympique de Paris 2024. A cheval sur plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, le projet devrait être achevé à la fin de l’année 2023 et accueillera les athlètes lors des Jeux olympiques en France.

3,5 milliards d’euros de budget

Soit le budget prévu par le comité en charge de préparer les JO pour la construction du village olympique. Entre les coûts d’organisation et les différents chantiers, la facture s’élèvera même à 6,8 milliards d’euros pour l’ensemble des JO 2024 dont 1,5 milliard financé par l'Etat.

51 hectares pour un immense chantier

Soit la superficie totale du village olympique. Présent en personne pour inaugurer le chantier du village olympique, Edouard Philippe s’est félicité d’assister au début de travaux qui vont bouleverser et redynamiser les villes de Saint-Ouen, Saint-Denis et de L'Île-Saint-Denis.

Le foyer demeure l'un des derniers dossiers épineux pour la Solideo, l’entreprise en charge de la livraison du village olympique, qui a acquis "près de 90% du foncier à l'amiable" pour un montant de 110 millions d'euros.

"C’est un chantier extrêmement important, on doit livrer 300.000 m2, c’est beaucoup. Ça sera la plus grande livraison urbaine simultanée en France, s’est réjoui Nicolas Ferrand, le directeur général exécutif de Solideo. Et on commence aujourd’hui (ce lundi) les travaux de démolition."

15.000 athlètes et officiels attendus

Soit le nombre d’athlètes qui seront accueillis dans le village olympique tout au long de la compétition du 26 juillet au 11 août 2024. Tous les membres des délégations internationales pourront ainsi être logées au sein de la cité olympique. "Je crois que le village va être assez symbolique, on veut vraiment mettre en avant toute la capacité qu’à ce pays à innover, à proposer de nouvelles méthodes de construction de logement, à proposer des moyens plus doux de transports dans ce quartier de ville, a promis Tony Estanguet, président du COJO auprès de RMC Sport. Je trouve que c’est chouette encore une fois d’avoir ce projet collectif."

6.000 personnes relogées

Soit le nombre de personnes pouvant habiter dans les logements qui seront créés au sein du village olympique une fois les JO achevés. La force de Paris 2024 tient également à la volonté de réutiliser tous les équipements produits pour l’olympiade. Ainsi près de 6.000 personnes seront relogées dans le village olympique. 

De la même manière, la création de presque 6.000 emplois est espérée dans ce territoire du Nord de la région parisienne. "Il faut imaginer une nouvelle ville au cœur de cette ville, ici avec des logements. C’est un peu la ville de 2050 que l’on essaye de bâtir ici en Seine-Saint-Denis, s’est encore réjoui le triple champion olympique de canoë. On a envie de logements qui soient forcément éco-conçus, qui soient exemplaires mais aussi un vrai quartier de vie. Il y aura des écoles, une crèche, ce ne sont pas juste des logements coupés de tout le reste. Il y a la volonté de réaménager la ville de demain et de pouvoir l’utiliser pendant les Jeux."

1.460 jours de travaux

Soit environ le temps que dureront les travaux pour construire le village olympique. Lancé ce lundi 4 novembre 2019, le chantier olympique devrait être livré à la fin de l’année 2023 après quatre années de démolition, pose de fondation et autres constructions en tout genre. La livraison est donc attendue à quelques mois du début des JO de Paris à l’été 2024. Le compte à rebours a commencé.

Jean-Guy Lebreton avec Arnaud Valadon