RMC Sport

Paris 2024: une Tour Eiffel moderne et tout en style comme logo

Dévoilé ce mardi soir à 20h24 sur l’Arc de Triomphe et sur la façade de la mairie de Marseille, le logo de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 fait dans le moderne autour de la silhouette du plus célèbre monument de la capitale.

Certains avaient trouvé celui de la candidature aux JO 2012 trop enfantin. Ils ne devraient cette fois pas réitérer le reproche. Dévoilé ce mardi soir sur l’Arc de Triomphe de la capitale ainsi que sur la façade de la mairie de Marseille, le logo de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux d’été 2024 se veut résolument moderne et tourné vers l’avenir. Une silhouette de Tour Eiffel tout en style et composée d’un patchwork de couleurs vives et bigarrés, qui peuvent rappeler celles des anneaux olympiques mais aussi le bleu et le rouge (difficile d’intégrer le blanc) du drapeau français.

Par la forme de ses courbes, cette Tour Eiffel laisse également deviner le chiffre 24 en clins d’œil à 2024 mais aussi à 1924, année des derniers JO d'été organisés à Paris. Projetés depuis plusieurs heures sur le célèbre monument au bout des Champs-Elysées, les tweets de soutien à la candidature parisienne ont laissé place à 20h24 pile – tous les détails comptent – à des milliers de pixels qui ont formé le logo créé par l’agence Dragon Rouge.

Un site Internet la semaine prochaine

Une mise en scène prestigieuse, en présence notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse ou encore du ministre Patrick Kanner et de son secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard. Un parterre qui n’hésite pas à s’enthousiasmer. « Ce logo illustre la beauté et l’élégance de Paris, mais également sa modernité et sa capacité à se réinventer constamment, a lancé Anne Hidalgo. Il reflète les valeurs d’une ville et d’un pays en mouvement, cosmopolites et innovants, qui brillent par leur ouverture et leur humanité. »

Et Patrick Kanner d’appuyer : « Ce logo arrive à mêler l’identité et le projet, ce que nous sommes et ce que nous voulons faire ensemble. » « Il envoie un message de dynamisme, de créativité et d’universalité, des valeurs qui s’inscrivent pleinement dans cette candidature », poursuit Thierry Braillard. Un logo qui pose un peu plus les bases de la communication de la candidature parisienne. Prochaine étape ? Un dossier de candidature et un site Internet dévoilés dès la semaine prochaine. La ville hôte des Jeux d’été sera désignée le 13 septembre 2017 à Lima, où Budapest, Los Angeles et Rome feront face à Paris.

Marseille fête aussi Paris 2024

Le logo de la candidature parisienne à l'organisation des Jeux d'été 2024 a également été dévoilé à Marseille sur la façade de l'hôtel de Ville. Marseille et sa belle corniche accueilleront les compétitions de voile (et sûrement un peu de football) si Paris est élue. Malgré la pluie, une cinquantaine de personnes était présente, notamment des élus de la Ville, des champions "marseillais" et des membres du pôle France de voile, basé à Marseille. « C’est un grand moment parce que c’est là que l’on s’aperçoit que Paris et Marseille, c’est magique, s’enthousiasme Didier Réault, adjoint au maire délégué à la mer et au nautisme. Nous travaillons avec Paris de façon très intense pour pouvoir présenter le meilleur dossier. Les atouts de Marseille, c’est la mer, le soleil, la qualité de ses espaces naturels, son plan d’eau. Le CIO souhaite avoir une candidature développement durable et Marseille sera certainement la figure de proue de ce développement durable. On n’est pas seulement la cerise sur le gâteau mais on est aussi une grosse part du gâteau. »

dossier :

Paris 2024