RMC Sport

Paris: pourquoi un hélicoptère survole-t-il la capitale depuis plusieurs jours?

Un hélicoptère survole Paris lors des célébrations du 14-Juillet.

Un hélicoptère survole Paris lors des célébrations du 14-Juillet. - Emmanuel DUNAND / AFP

De nombreux internautes ont cherché à comprendre ces derniers jours la raison des nombreux passages d'un hélicoptère dans le ciel parisien depuis le vendredi 19 juillet. Sans surprise, cela est lié aux Jeux olympiques.

Champ-de-Mars, place des Vosges... Depuis le vendredi 19 juillet dernier, de nombreux internautes parisiens s'interrogent sur le réseau social X: pourquoi un hélicoptère fait-il des va-et-vient dans le ciel de la capitale?

Les moteurs de l'un de ces engins ont notamment été entendus entre les 7e et 8e arrondissements de Paris tout au long du week-end, ces samedi 20 et dimanche 21 juillet.

D'autres personnes, carte des trajets à l’appui, les ont aussi repérés dans le 4e arrondissement, et tout au long des quais de Seine ce lundi.

Des "prises de vues" pour la cérémonie d'ouverture

Équipés de caméras visibles depuis le sol, ces hélicoptères font des survols au-dessus des principaux lieux touristiques de la capitale en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, et sa cérémonie d'ouverture prévue ce vendredi 26 juillet, ce que confirme la préfecture de police de Paris ce lundi.

Elle indique, dans un communiqué, que deux opérations de survols de la ville Lumière sont en cours. La première a débuté le 19 juillet, et la seconde trois jours plus tard le 22 juillet. Elles se concluront toutes les deux le 11 août prochain à la fin des Jeux.

Dans les deux cas, des hélicoptères "biturbine de type AS355N Écureuil" sont utilisés par les autorités "afin de réaliser des prises de vues aériennes en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, et pendant les épreuves organisées à Paris".

Le léger dérangement continuera donc pendant la quinzaine olympique dans le ciel parisien, avec de premiers résultats potentiellement observables dès vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture.

Alixan Lavorel