RMC Sport

Quand Céline Dion chantait aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996

placeholder video
La chanteuse québécoise, pressentie pour se produire à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 ce vendredi 26 juillet, a déjà assuré une cérémonie d'ouverture. C'était aux jeux olympiques d'Atlanta, en 1996.

Céline Dion, pressentie pour faire une apparition lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 vendredi 26 juillet, n'est pas novice dans l'exercice. La chanteuse s'est déjà produite lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olmpiques d'Atlanta aux États-Unis. C'était le 19 juillet 1996, Céline Dion âgée de 28 ans, était alors auréolée outre-Atlantique du succès de son album Falling into you.

Sur la scène du stade olympique d'Atlanta, face à 85.0000 spectateurs et 3,5 milliards de téléspectateurs elle avait alors interprété, accompagnée de l'orchestre symphonique d'Atlanta, The Power of the dream, hymne de ces jeux, composé par David Foster (l'auteur de All by myself) et Kenneth Edmonds.

"Le plus grand moment de ma carrière"

Deux autres chanteuses avaient également chanté au cours de cette cérémonie, Gladys Knight, qui chante Georgia on my mind de Ray Charles, puis, en fin de cérémonie, la soprano Jessye Norman.

"Je crois qu'on ne peut pas vivre quelque chose de plus grandiose que ça", assurait alors Céline Dion, dans une interview à la télévision canadienne.

"C'est des moments indescriptibles", commentait-elle encore. "J'ai essayé de savourer chaque seconde qui passe. Je peux vous dire que c'est le plus grand moment de ma carrière. Être près des athlètes, c'est un moment inoubliable."

La chanteuse se réjouissait également d'avoir rencontré Nadia Comăneci, célèbre gymnaste roumaine, médaillée aux jeux olympiques de Montréal en 1976, et faisait part de ses rêves de jeune fille.

"Elle est venue dans ma chambre. C'était un grand moment pour moi, parce qu'en 1976, aux jeux olympiques de Montréal - j'ai toujours voulu être chanteuse, mais elle a failli me faire décrocher de ce rêve-là - j'ai voulu être comme elle", confiait alors Céline Dion.

Céline Dion, qui est arrivée mardi à Paris, va peut-être revivre un moment inoubliable vendredi, lors de l'ouverture des JO de Paris. La ministre des Sports elle-même a confirmé que la présence de la diva québécoise dans la capitale n'était "pas un hasard".

La chanteuse, qui souffre du syndrome de l'homme raide, un trouble qui lui cause des spasmes musculaires, ne s'est pas produite sur scène depuis 2020.

Magali Rangin